À quoi s’attendre d’une carrière en gestion en aviation
Une carrière au sein de l’industrie de l’aviation – un secteur en évolution croissante – peut être très exigeante, mais combien enrichissante; en effet, il s’agit d’un domaine essentiel sur le plan des voyages, des échanges commerciaux et de la mission militaire du pays. Qu’il s’agisse de la régulation des vols, des opérations au sol, de la planification des vols, et plus encore, les programmes de gestion en aviation des collèges de l’Ontario ouvrent la voie à un large éventail de postes au sein de compagnies aériennes, d’aéroports, de sociétés privées et d’organismes gouvernementaux.
Si vous souhaitez profiter des nombreuses occasions qu’offre le secteur de la gestion en aviation, voici ce que vous devez savoir.
Gestion en aviation – Cours
Les programmes de gestion en aviation préparent les étudiantes et les étudiants à diverses carrières, grâce à une combinaison de cours théoriques et pratiques de planification des aéroports, d’opérations et gestion et de régulation des vols. Ces programmes d’études intensifs dotent les apprenants d’une connaissance approfondie de l’industrie de l’aviation, et ce, tant sur le plan national qu’international.
Les emplois de gestion en aviation exigent une compréhension claire et nette de la sécurité, des règlements, des procédures et des mesures d’urgence en matière d’aviation, que les étudiantes et les étudiants seront en mesure d’acquérir grâce à ces programmes. Outre des cours de droit et de réglementation en matière d’aviation, les étudiantes et les étudiants acquerront aussi des compétences de base des affaires, notamment en comptabilité, en économie et en statistique.
Certains programmes de gestion en aviation des collèges de l’Ontario comprennent également des cours de vol, dans le cadre desquels les étudiantes et les étudiants suivent des heures de vol simulé et réel pouvant s’appliquer à l’obtention de leur licence de pilote professionnel d’avion.
Gestion en aviation – Exigences générales de programme
Les programmes de gestion en aviation exigent généralement l’obtention d’un diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DÉSO) ou l’équivalent, y compris des cours d’anglais et de mathématiques de 12e année. Un examen médical est également exigé.
Gestion en aviation – Emplois et salaires
Les diplômés des programmes de gestion en aviation peuvent décrocher un emploi auprès de compagnies aériennes, d’aéroports, d’organismes gouvernementaux, et plus encore. Les postes disponibles peuvent comprendre les suivants (sans toutefois s’y limiter) :
- Répartiteur de vols
- Gestionnaire d’aéroport
- Planificateur des vols
- Planificateur des mesures d’urgence
- Gestionnaire d’exploitation de systèmes
Les programmes de gestion en aviation des collèges de l’Ontario peuvent également servir de formation préparatoire pour celles et ceux qui souhaitent poursuivre leurs études dans d’autres domaines liés à l’aviation, notamment les programmes de contrôle de la circulation aérienne et de pilotage.
Le salaire moyen de départ en gestion en aviation se situe entre 30 000 $ et 35 000 $ par année; toutefois, il varie d’un poste à l’autre et d’une organisation à l’autre. Une fois acquis un niveau supérieur d’expérience, il est également possible d’occuper divers rôles plus importants.
Collèges de l’Ontario qui offrent des programmes de gestion en aviation
Utilisez l’outil de navigation dans la colonne de gauche pour préciser votre recherche, ou bien consultez le tableau ci-dessous affichant la liste de programmes de gestion en aviation des collèges de l’Ontario.
Renseignements additionnels
Filtres actuels: