À quoi s’attendre d’une carrière à titre de comptable
Une carrière en comptabilité peut ne pas sembler très excitante, mais si vous avez un don pour les nombres et les chiffres, vous découvrirez qu’il est fort satisfaisant d’aider vos clients à gérer leurs affaires et leurs finances.
Si vous voyez les mérites d’une carrière en comptabilité et que vous songez aux programmes des collèges de l’Ontario dans ce domaine, voici ce qu’il vous faut savoir.
Cours de comptabilité
La plupart des programmes commencent par des notions fondamentales de comptabilité (organisation et méthodes de comptabilité), pour aborder ensuite une formation plus spécialisée (fiscalité, vérification, etc.). Vous y acquerrez une expérience pratique de l’utilisation de logiciels complexes de comptabilité et d’autres systèmes connexes. L’objectif des cours de base est de vous préparer à la pratique de la comptabilité dans des conditions réelles.
Des cours supplémentaires pratiques vous aideront à mieux comprendre les applications propres à la comptabilité. Ces derniers peuvent comprendre des cours de droit des affaires, de statistique et d’éthique, ainsi qu’un stage de travail, grâce auquel vous pourrez acquérir une expérience pratique au sein d’un cabinet comptable.
Comptabilité – Exigences générales de programme
Les programmes de comptabilité des collèges de l’Ontario exigent l’obtention d’un diplôme d'études secondaires de l’Ontario (DÉSO) ou l'équivalent, avec un accent sur les mathématiques. Des cours d’anglais et de mathématiques de 12e année sont exigés aux fins d’admission. Dans le cas des programmes d’études supérieures, un grade ou un diplôme postsecondaire en comptabilité ou dans un domaine connexe est exigé.
Comptabilité – Emplois et salaires
Les diplômés trouveront de nombreuses occasions dans le domaine de la comptabilité, à divers titres : comptable de coûts de revient, comptable général, administrateur de la paie, vérificateur fiscal, technicien en comptabilité, et plus encore. Pour exercer à titre de comptable général (GA), de comptable agréé (CA) ou de « Certified Public Accountant » (CPA), il vous faudra réussir un examen d’agrément.
Les diplômés peuvent également choisir une spécialisation, y compris (sans toutefois s’y limiter) :
- La juricomptabilité (ou comptabilité judiciaire). Services comptables destinés au domaine judiciaire. La juricomptabilité représente la science de la comptabilité et l’assurance de la qualité dans sa plus noble expression.
- La comptabilité fiscale. Services comptables destinés à la préparation des déclarations annuelles d’impôt sur le revenu des particuliers et des entreprises. Bien qu’il s’agisse de la comptabilité dans sa version la plus dépouillée, elle est en très forte demande lorsque vient le temps des impôts.
- La vérification comptable. Services comptables destinés à enquêter les procédés financiers des organismes, des entreprises et des particuliers, afin de s’assurer que ces derniers soient conformes aux normes gouvernementales et que leurs données financières soient véridiques et exactes.
La rémunération d’un comptable dépend est fonction de son domaine de spécialisation. Les diplômés des programmes de comptabilité des collèges de l’Ontario gagnent habituellement entre 30 000 $ et 35 000 $ par année, à leurs débuts. Quant aux spécialistes (juricomptables, vérificateurs, CPA, CA, etc.), leur rémunération est beaucoup plus élevée.
Collèges de l’Ontario qui offrent des programmes de comptabilité
Utilisez l’outil de navigation dans la colonne de gauche pour préciser votre recherche par collège, disponibilité, date de début et plus, ou bien consultez le tableau ci-dessous affichant la liste des programmes de comptabilité des collèges de l’Ontario.
Renseignements additionnels
Filtres actuels: