Faire demande au collège à titre de candidat immigrant

Un candidat immigrant est une personne qui n’est pas née au Canada, mais qui a fait du Canada son lieu de résidence permanent. Tous les programmes des collèges de l’Ontario sont ouverts aux immigrants et, dans la plupart des cas, la procédure de demande est identique à celle des candidats nés au Canada. Toutefois, parmi les différences de procédure, les candidats immigrants peuvent devoir fournir une preuve d'établissement au moment de faire demande, ainsi que des pièces justificatives ayant trait à leurs antécédents scolaires.

Les preuves d'établissement et les types de pièces justificatives varient d’un collège à l’autre et d’un programme à l’autre; il faut donc vérifier avec chaque collège pour en connaître les critères.

Si vous avez reçu une formation liée au domaine d’études qui vous intéresse, vous n’aurez peut-être pas à amorcer un programme au tout début. De nombreux collèges proposent une reconnaissance des acquis; à nouveau, il faut vérifier avec chaque collège pour connaître votre admissibilité.

une ceinture d’étudiants immigrants heureux posant pour des photos de profil

Le site Web Experience Matters (en anglais seulement) de l’Association canadienne pour la reconnaissance des acquis (CAPLA) fournit les coordonnées de fournisseurs de services susceptibles de t’aider dans le cadre de la reconnaissance de tes acquis (RA). Tu y trouveras des liens vers des services d’emploi, des établissements d’enseignement et des organismes de réglementation où tu pourras obtenir de l’aide pour l’évaluation et la reconnaissance de tes connaissances, compétences, titres scolaires et compétences linguistiques, et ce, non seulement en Ontario, mais dans chaque province et territoire du Canada.Pour en savoir au sujet de la reconnaissance des acquis, prière de lire notre section sur l’évaluation et la reconnaissance des acquis (ÉRA), ci-dessous.

Nota : il est très important de ne pas confondre les candidats immigrants et les candidats étrangers – les candidats étrangers ne sont pas résidents permanents du Canada; ils se trouvent au pays en vertu d’un permis d’études.

Outre leurs programmes d’études réguliers, les collèges de l’Ontario proposent une gamme de programmes et services destinés à soutenir les étudiants immigrants désireux de perfectionner certaines compétences spécifiques. Ces programmes visent le recyclage scolaire et le perfectionnement des aptitudes linguistiques, histoire d’aider les nouveaux arrivants à décrocher un emploi intéressant ou à obtenir un permis pour l’exercice d’une profession au Canada.

Nous énumérons les catégories de programme ci-dessous. Veuillez noter que, outre les programmes d’études supérieures menant à un certificat, pour la plupart de ces programmes, vous devrez faire demande directement au collège qui les offre, et non par l’entremise de collegesdelontario.ca. Communiquer directement avec les collèges pour la connaître marche à suivre pour faire demande aux programmes de votre choix.

Programmes de transition (formation relais) pour immigrants formés à l’étranger

Programmes à durée variable servant de « relais » entre une formation et une expérience préalables liées à une profession spécifique et les exigences du milieu de travail canadien. Les programmes de transition visent des professions réglementées et non réglementées et sont offerts par des collèges, des universités et des organismes communautaires. Pour en savoir davantage, consulter la page des programmes de formation relais du site Web du ministère des Affaires civiques et de l’Immigration de l’Ontario.

Programmes d’études supérieures menant à un certificat

Programmes menant à un certificat qui proposent une formation spécialisée exigée pour intégrer un milieu de travail canadien. Ces programmes exigent une formation et une expérience préalables dans un domaine précis; ils sont souvent pertinents dans le cas d’immigrants ayant acquis une formation et une expérience de travail dans un autre pays. Ils durent généralement un an. Il faut faire demande à ces programmes par l’entremise de collegesdelontario.ca.

Formation continue

Cours et programmes offerts en ligne ou en salle de classe à heures flexibles (temps partiel, le jour et le soir). Ces cours visent à améliorer la formation pour un large éventail de professions.

Veuillez noter : collegesdelontario.ca ne traite pas les demandes d’admission aux programmes et cours de formation continue. Consulter les sites Web des collèges individuels pour obtenir de plus amples renseignements sur leurs programmes de la formation continue et les modalités d’admission.

Recyclage scolaire

Cours et programmes destinés à améliorer les compétences en communication, en informatique, en sciences et en mathématique, aux fins d’admission à des programmes postsecondaires, dont la plupart donnent droit à un titre scolaire. Puisque les programmes de recyclage scolaire varient d’un collège à l’autre, communiquer directement avec chaque collège pour obtenir de plus amples renseignements.

Veuillez noter : les cours de recyclage scolaire portant sur les compétences linguistiques diffèrent de ceux qui visent à améliorer la maîtrise de l’anglais (ou du français). Pour plus d’information sur ces programmes, consulter notre section consacrée à la formation et aux compétences linguistiques.

Les collèges proposent un large éventail de services aux immigrants pour les aider à élaborer ou déterminer leur parcours éducatif ou leur cheminement de carrière; de plus, ils peuvent également les aiguiller vers des partenaires communautaires et des organisations professionnelles.

Renseignements collégiaux destinés aux immigrants

Plusieurs collèges de l’Ontario publient des pages Web destinées aux étudiants immigrants éventuels, afin de vous aider à naviguer dans les programmes et services qu’ils offrent.

Services d’orientation

Plusieurs collèges de l’Ontario proposent des services d’orientation pour les immigrants et d’autres étudiants éventuels dans nombre de domaines, y compris : les parcours scolaires et professionnels; le recyclage scolaire et la formation linguistique; les exigences et la procédure d’admission; et de l’information et de l’aide sur le programme Deuxième carrière. Ils aiguillent également ces personnes vers un réseau étendu d’organismes communautaires, aux fins de conseils sur la carrière, d’évaluation et de reconnaissance des titres scolaires étrangers et d’autres formes de soutien. Pour plus d’information sur ces services, consulter les sites Web des collèges individuels.

Services à l’emploi / aux carrières

Les collèges de l’Ontario disposent de services à l’emploi qui vous aideront à trouver du travail, que ce soit lors de vos études ou après l’obtention de votre diplôme. Nombre de collèges proposent également des services à l’emploi accessibles au grand public, souvent par l’entremise d’Emploi Ontario.

Si vous détenez des documents scolaires ou des relevés de notes d’établissements situés à l’extérieur du Canada, il vous faudra peut-être fournir un rapport d’évaluation de vos titres scolaires. Ce rapport aide le personnel du service d’admission des collèges à comparer vos titres scolaires à des titres similaires en Ontario. Si vous devez produire ce rapport, collegesdelontario.ca vous dira comment l’obtenir au moment de faire demande; vous pouvez également communiquer directement avec le collège de votre choix pour savoir s’il exige ce rapport.

Deux organisations fournissent des services d’évaluation des titres scolaires :

Si un rapport d’évaluation a déjà été produit pour vous par l’une de ces organisations, vous pouvez lui demander directement de nous faire le parvenir. Sinon, une fois votre demande de rapport remplie, l’organisation en question acheminera automatiquement le rapport à collegesdelontario.ca. Dès que nous aurons reçu votre rapport, nous le joindrons à votre demande et l’acheminerons au(x) collège(s) de votre choix.

Ne pas envoyer de documents scolaires ni de relevés de notes originaux à collegesdelontario.ca. Ces documents ne vous seront pas retournés.

Évaluations de titres de compétence de professions réglementées

L’on entend par « profession réglementée » une profession qui détermine ses propres normes de pratique pour celles et ceux qui veulent exercer cette dernière en Ontario. Il arrive souvent que les professions réglementées acceptent un type de rapport d’évaluation de titres et non un autre, ou fournissent leur propre service d’évaluation de titres de compétence, selon leurs normes spécifiques. Si vous faites demande à un programme menant à une profession réglementée, assurez-vous de rechercher les exigences en matière d’évaluation des titres de compétence avant de commander un rapport d’évaluation de vos titres, histoire d’éviter d’avoir à la refaire plus tard.

Pour en savoir plus sur les professions réglementées et non réglementées, consulter le site Web de Ministère des Collèges et Universités.

Traduction de documents

Certains collèges peuvent exiger que vous fassiez traduire vos documents scolaires et vos relevés de notes. Vous pouvez communiquer directement avec les collèges si vous avez besoin d’aide pour trouver un service de traduction ou encore, pour votre commodité, nous avons inclus les coordonnées d’une organisation. Veuillez communiquer directement avec cette dernière pour connaître les tarifs.

Association des traducteurs et interprètes de l’Ontario (ATIO)
1, rue Nicholas, bureau 1202
Ottawa (Ontario) K1N 7B7
Téléphone : 1 800 234-5030 ou 1 613 241-2846
Site Web : atio.on.ca
Adresse électronique : info@atio.on.ca

WES exige que vous fassiez traduire vos documents scolaires et vos relevés de notes s’ils ne sont ni en anglais ni en français.

ICAS exige que vous disposiez d’une traduction littérale (mot à mot) de vos documents s’ils ne sont ni en anglais ni en français.

Peu importe votre statut (étudiant immigré, étranger ou canadien), si vous avez étudié à un établissement où la langue d’enseignement n’était pas l’anglais, vous devrez fournir une preuve de vos compétences langagières en anglais.

Test de connaissances linguistiques en anglais

Il vous est possible de faire évaluer vos connaissances linguistiques en anglais par l’entremise de l’une des organisations ci-dessous; toutefois, certains collèges peuvent exiger un test ou une évaluation spécifique. Puisque les notes minimales de test varient d’un collège à un autre, assurez-vous de communiquer directement avec les collèges de votre choix pour en connaître les exigences en la matière.

  • Test of English As a Foreign Language (TOEFL)
    Site Web : ets.org/fr/toefl
    Téléphone : 1.877.863.3546
  • International English Language Testing System (IELTS)
    Site Web : ielts.org
  • Canadian Academic English Language Assessment (CAEL)
    Site Web : cael.ca
    Téléphone : 1.855.520.2235

Dès que vous aurez passé un test d’évaluation des compétences en anglais, communiquez directement avec l’organisation et demandez-lui d’envoyer vos résultats officiels à collegesdelontario.ca. Afin d’être considérés comme étant officiels, vos résultats doivent être reçus dans une enveloppe scellée de l’organisation émettrice.

Le temps de livraison de vos résultats à collegesdelontario.ca varie d’une organisation à une autre. Une fois reçus, nous afficherons tes renseignements sous Documents ou Documents justificatifs dans l'écran d'accueil du Tableau de bord, et ce, le jour ouvrable suivant, et nous les acheminerons au(x) collège(s) de ton choix dans un délai d’un à deux jours ouvrables.

Formation linguistique en anglais

Si vous souhaitez améliorer vos compétences langagières avant de passer l’un des tests susmentionnés, de nombreux collèges offrent des programmes et des cours d’anglais langue seconde et de communication au travail portant sur des domaines spécifiques, notamment : cours préparatoire à l’évaluation (IELTS, TOEFL et CELBAN); cours d’anglais à des fins scolaires (EAP); cours de formation linguistique améliorée (ELT); Formation linguistique axée sur les professions (FLAP) et Cours de langue pour les immigrants au Canada (CLIC). Plusieurs de ceux-ci sont offerts en salle de classe ou en ligne, la plupart sans frais pour les apprenants admissibles formés à l’étranger. Pour plus d’information, consulter les sites Web des collèges individuels.

Compétences langagières en français

Si vous faites demande à un programme offert en français, vous devrez peut-être passer un test pour déterminer vos compétences langagières en français. Communiquer directement avec les collèges de votre choix pour connaître les exigences complètes en la matière.

L’évaluation et reconnaissance des acquis (ÉRA) est un processus par le biais duquel vous pouvez obtenir des crédits pour un ou plus d’un cours d’un programme menant à un certificat, un diplôme ou un grade. Vous devrez démontrer que vous avez acquis les compétences et les connaissances nécessaires par l’entremise de vos expériences de vie. Ceci peut comprendre un travail, une formation, des études indépendantes, des activités de bénévolat, des voyages, un passe-temps ou des vécus familiaux.

La RA se fait cours par cours. Si un cours vise une matière que vous avez déjà acquise, vous pouvez exiger une évaluation de vos connaissances. Il s’agit de la « revendication de crédits ». Par exemple, si vous avez fait beaucoup de travail en informatique, vous pourriez alors revendiquer des crédits pour un cours d’informatique. Pour évaluer vos connaissances acquises, vous serez peut-être :

  • évalué(e) à l’aide d’examens écrits ou oraux, d’entrevues ou d’études de cas
  • évalué(e) en présentant un portfolio de vos travaux qui démontre vos compétences acquises.

Vos connaissances seront évaluées comme si elles avaient été acquises en salle de classe et une note vous sera accordée. Cette dernière paraîtra sur votre relevé de notes (la RA ne donne pas droit à une exemption) et servira dans le calcul de la moyenne pondérée cumulative (MPC).

En règle générale, des droits sont exigés pour une demande de RA.

Communiquer directement avec les collèges individuels pour connaître leurs politiques en matière de RA.

Les candidats immigrants qui sont citoyens, résidents permanents ou personnes protégées sont admissibles aux mêmes programmes d’aide financière que les candidats nés au Canada, y compris le RAFÉO.

Programme ontarien d’aide aux personnes inscrites aux programmes de formation relais (POA‑FR)

Outre les programmes d’aide financière réguliers, les personnes formées à l’étranger peuvent être admissibles à un montant pouvant atteindre 5 000 $, en vertu du Programme ontarien d’aide aux personnes inscrites aux programmes de formation relais (POA-FR). Le POA-FR couvre les coûts directement liés à la formation (droits de scolarité, manuels et équipements) pour les étudiants de programmes de transition, actuels ou anciens, financés par le ministère des Affaires civiques et de l’Immigration (MACI) et non admissibles à une aide du RAFÉO, offerts par les collèges d’arts appliqués et de technologie de l’Ontario, les universités à financement public et l'Institut Michener de l'éducation à l'UHN.

Pour plus d’information, veuillez consulter la page Web du PO-FAR du site Web du Ministère des Collèges et Universités.

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Prêts aux immigrants qualifiés de RBC

Le Programme de prêts aux immigrants qualifiés de RBC propose un financement visant à aider les nouveaux arrivants au Canada à obtenir un agrément ou une certification dans leur domaine. Les prêts peuvent s’appliquer au paiement des droits de scolarité, des manuels et des frais de subsistance.

Pour en savoir plus au sujet du programme, communiquer directement avec RBC. Consultez la page Nouveaux arrivants au Canada de RBC pour obtenir des renseignements sur d’autres services d’aide financière aux immigrants.

Windmill Microlending

Windmill Microlending fournit des prêts aux nouveaux arrivants qui vous aideront à obtenir la formation et l’agrément nécessaires pour continuer à occuper votre profession au Canada. Ces prêts sont accessibles aux travailleurs qualifiés ainsi qu’aux professionnels; ils peuvent servir au paiement des droits de scolarité, des manuels et du matériel didactique, des frais de subsistance et des autres dépenses liées à la formation.

Pour plus d’information, veuillez consulter le site Web de Windmill Microlending.

Sommaire des programmes canadiens de prêts aux étudiants formés à l’étranger du centre WIL

Parmi les services et le soutien offerts aux nouveaux arrivants, le centre WIL publie une liste d’organisations qui offrent des prêts aux immigrants formés à l’étranger désireux d’établir ou d’améliorer leur carrière au Canada. En règle générale, ces prêts s’appliquent au coût des programmes et des cours de formation, à l’achat de manuels et de matériel de cours, aux allocations de subsistance et aux autres dépenses liées à une formation professionnelle.

Pour en savoir davantage au sujet des services de soutien aux immigrants de WIL, consulter sa page destinée aux immigrants et aux nouveaux arrivants (en anglais seulement).

Bourses de la formation continue

Plusieurs collèges offrent également des bourses aux étudiants s’inscrivant à leurs programmes de formation continue. Si l’un de ces programmes vous intéresse, veuillez communiquer directement avec le collège en question pour en savoir davantage.

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