FAQ : Candidates et candidats autochtones
Toute personne peut s’identifier en tant que personne autochtone si elle croit être liée aux peuples autochtones du Canada ou y être descendue.
collegesdelontario.ca utilise le terme « autochtone » conformément à la définition juridique fournie à l’article 35(2) de la Constitution canadienne, selon laquelle « “peuples autochtones du Canada” s’entend notamment des Indiens, des Inuit et des Métis du Canada » et, dans cet esprit, toute personne issue ou descendant d’un peuple autochtone du Canada.
L’on encourage toute candidate ou tout candidat qui croit se conformer à la définition juridique, ou à l’esprit et à l’intention de cette dernière, à le faire.
collegesdelontario.ca reconnaît qu’il se peut que les candidates et les candidats préfèrent s’identifier à l’aide d’autres termes qui reflètent plus précisément leur propre définition ou perception de leur identité.
Lorsque tu t’identifies à titre de personne autochtone, tu contribues à créer un sentiment d’appartenance et de fierté chez les apprenants autochtones des collèges de l’Ontario.
L'auto-identification est volontaire et confidentielle et aidera les collèges à fournir un soutien et des invitations à des événements ou activités culturels spécifiquement adaptés aux apprenants indigènes.
Le Ministère des Collèges et Universités (MCU) et les collèges publics de l’Ontario reconnaissent l’importance de l’éducation pour l’amélioration des possibilités d’apprentissage continu des peuples autochtones. En t’identifiant comme tel dans ta demande d’admission de collegesdelontario.ca, tu nous aide à aider les collèges à mieux t’appuyer au moment de faire la transition vers la vie collégiale.
Le fait de connaître le nombre d’étudiantes et d’étudiants autochtones à chaque établissement permet aux collèges de mieux t’aider. Ces statistiques leur permettent d’organiser et de livrer des programmes, des services, des activités de soutien et des occasions de grande pertinence pour les étudiantes et étudiants autochtones.
Tous les renseignements sur les candidates et les candidats recueillis sont protégés en vertu de la Loi sur l'accès à l’information et la protection de la vie privée. Les renseignements relatifs à ton identité ou ton ascendance autochtone sont conservés dans un système sécuritaire d’information sur les candidates et candidats.
Dans le cadre du processus de demande d’admission, tes renseignements personnels ne seront communiqués qu’aux collèges, au Ministère des Collèges et Universités (MCU), au ministère de l’Éducation, au ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales et au ministère de la Santé et des Soins de longue durée, ainsi qu’à d’autres organismes de recherche sur l’éducation approuvés par le SACO, à des fins statistiques, de marketing et de recherche.
Pour des détails plus précis à ce sujet, consulter notre Énoncé de confidentialité.
Il s’agit d’un processus de nature volontaire et, par conséquent, tu n’as pas besoin de fournir la preuve de ton identité autochtone.
Comment puis-je m’auto-identifier?
Le processus d’auto-identification sur la demande d’admission au collège est facile. Dans la section « Citoyenneté et résidence », l’on te demandera si tu te considères comme étant une personne autochtone, c’est-à-dire une personne ayant un lien avec un peuple autochtones du Canada ou d’ascendance autochtone.
Si tu sélectionne Oui, tu peux alors choisir la définition qui représente le mieux ton ascendance ou ton identité autochtone : membre d’une Première nation, Inuit, Métis ou autre. Sélectionne toutes les définitions qui s’appliquent dans ton cas, ou bien utilise le champ de texte libre pour saisir une définition ne paraissant pas dans la liste.
Si tu décides de ne pas t’auto-identifier dans ta demande d’admission au collège, tu pourras, une fois confirmée ton offre d’admission, communiquer avec le bureau des services aux étudiants autochtones du collège que tu fréquentes, histoire de l’informer que tu aimerais accéder aux ressources et aux services de soutien qu’ils ont à offrir.