Vous êtes citoyenne ou citoyen des États-Unis et vous songez à venir étudier au Canada? Bien pensé! Le Canada, un pays à l’avant-garde peuplé de citoyens sympathiques et ouverts, est reconnu pour ses grandes villes dynamiques tout autant que ses paysages pittoresques et inaltérés.
Le système d’éducation canadien se trouve également parmi les meilleurs au monde et les titres de scolarité de nos établissements secondaires – y compris les collèges de l’Ontario – sont largement reconnus sur le marché mondial. Notre marché du travail est florissant, et ce dans tous les secteurs – des grandes industries aux petites entreprises, sans oublier les occasions d’entrepreneuriat.
Fréquenter un collège au Canada, qu’est-ce que cela veut dire?
Aux États-Unis, le terme « collège » englobe toute une gamme d’établissements postsecondaires; toutefois, au Canada, ce n’est pas tout à fait la même chose.
Les collèges canadiens proposent une formation pratique orientée sur les carrières dans des domaines appliqués, notamment les affaires, les technologies, les arts, les sciences de la santé, les métiers spécialisés et plus encore. Les programmes prennent diverses formes et confèrent plusieurs types de titre de scolarité : programmes d’un an menant à un certificat, programmes de 2 ans menant à un diplôme et programmes de 4 ans menant à un baccalauréat. Les collèges sont également reconnus pour leurs salles de classe de petite taille, leurs campus accueillants et inclusifs et leurs nombreux services et soutiens à la population étudiante.
Les collèges de l’Ontario sont également le lieu de convergence de l’enseignement et de l’industrie, alors qu’ils appuient des projets de recherche dans un éventail de domaines – agriculture, informatique, sciences de l’environnement, médecine, télécommunications, et bien plus encore.
Pourquoi étudier ici?
C’est simple – pour toutes les raisons que nous venons d’énumérer et les cinq qui suivent :
1. Droits de scolarité abordables
En moyenne, les droits de scolarité des étudiants internationaux s’élèvent à 14 000 $ en devises canadiennes par année (deux sessions), ou environ 10 500 $ U.S. par année au taux de change actuel.
Source : EduCanada
2. Coût de la vie raisonnable
Grâce au faible taux de change du dollar U.S., vous en avez plus pour votre argent pour ce qui est des frais de subsistance (loyer, services publics, nourriture et transport).
3. Près de chez vous
Nous sommes vos voisins du Nord, certes, mais nous sommes beaucoup près de chez vous que vous ne le croyez. En effet, parmi les 27 collèges de l’Ontario, six se trouvent dans des villes situées près de la frontière canado-américaine.
Source : National Geographic
4. Multiculturalisme
Le Canada est reconnu pour sa diversité et son inclusivité. Vous y trouverez de tout : aliments aux saveurs internationales, célébrations culturelles, services de soutien et d’appui aux nouveaux arrivants et plus encore. Les conseillers pour étudiants internationaux des collèges de l’Ontario vous aideront à joindre les regroupements et organisations ethniques de votre région.
Source : Statistique Canada
5. Des collectivités sécuritaires
Vous avez probablement déjà entendu dire que les Canadiennes et les Canadiens sont sympathiques et polis; or, saviez-vous aussi que le Canada se classe régulièrement parmi les meilleurs endroits au monde où vivre, selon les Nations Unies? Nous avons de nombreuses collectivités stables et paisibles et nous jouissons de l’un des taux de criminalité les plus bas – et en baisse constante.
Vous n’êtes toujours pas convaincu(e) de vouloir étudiant en Ontario (Canada)? Nous vous prions de consulter notre page Les collèges : un bon choix, où vous découvrirez 10 autres raisons pour opter pour les collèges de l’Ontario.
Si vous avez déjà décidé qu’étudier chez nous représente pour vous le bon choix, explorer vos choix de programme à l’aide de notre outil de recherche de programmes, ou encore, consultez notre page Faire demande à un collège à titre d’étudiant étranger où vous pourrez suivre les étapes pour commencer à remplir votre demande d’admission.
Prochaine d'étapes
Les droits de scolarité pour étudiants internationaux des collèges de l’Ontario s’élèvent à environ 14 000 $ (devises canadiennes) par année (deux sessions). Certains collèges acceptent le paiement des droits de scolarité en devises américaines. Les collèges peuvent également exiger des frais d’administration et des frais accessoires pour couvrir diverses dépenses (carte d’identité avec photo, assurance maladie et services aux étudiants).
À titre d’étudiante ou d’étudiant international, vous n’êtes pas admissible à une aide financière du gouvernement canadien. Toutefois, si vous faites demande à un programme menant à un grade (p. ex., baccalauréat), vous serez peut-être admissible à une aide financière du programme fédéral d’aide financière étudiante des États-Unis. Veuillez vérifier auprès du ou des collèges de votre choix pour savoir s’ils participent à ce programme.
Veuillez consulter les pages suivantes pour obtenir des renseignements sur les bourses d’études offertes aux étudiants internationaux :
- ÉduCanada – Bourses d'études pour les étudiants internationaux
- Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux – Obtenir une aide financière
Une fois inscrits à un collège de l’Ontario, les étudiants internationaux peuvent se qualifier, en règle générale, pour recevoir les mêmes bourses d’études que tous les autres étudiants.
Le gouvernement du Canada réglemente l’admission des étudiants internationaux au Canada. Les règlements qui s’appliquent peuvent être modifiés en tout temps. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec l’ambassade du Canada à Washington ou avec Citoyenneté et Immigration Canada.
Faire demande pour obtenir un permis d’études
Une fois reçue votre lettre d’acceptation, d’un collège de l’Ontario, vous devrez faire une demande de permis d’études (formulaire IMM1294). Vous pouvez faire une demande de permis d’études en ligne, ou vous pouvez obtenir un formulaire papier auprès du Centre de réception des demandes de visas du Canada.
Pour ce faire, il vous faudra :
- un passeport valide, dans la plupart des cas
- une lettre d’acceptation du collège, laquelle précise le programme d’études, y compris les dates de début et de fin
- la preuve que vous disposez de suffisamment de fonds pour subvenir à vos besoins et à ceux des personnes à votre charge pendant votre séjour au Canada
- une lettre de votre organisme de parrainage, si vous êtes parrainé(e)
Des frais de demande sont exigés pour faire la demande d’un permis d’études (pour plus de détails, veuillez consulter la page Liste des frais de Citoyenneté et Immigration Canada).
Veuillez noter : le fait de formuler une demande de permis d’études ne garantit pas que vous en obtiendrez un. Si votre demande est refusée, vous recevrez une lettre du bureau des visas vous expliquant pourquoi elle n’a pas été approuvée.
À votre arrivée au Canada
Les agents d’immigration vous demanderont de produire les documents suivants :
- Votre permis d’études (formulaire IMM1294)
- Un passeport valide
- Un visa de visiteur (s’il est exigé)
- Tous les documents ayant servi à l’obtention de votre permis d’études