FAQ : Candidates et candidats étrangers
Comment nous pouvons vous aider
Nous pouvons vous aider à résoudre nombre de problèmes, y compris :
- Problèmes de connexion
- Réinitialisation de votre mot de passe (si vous avez déjà accès à votre compte)
- Nouvel envoi du courriel d'accès au compte (lorsque le collège l'a déjà envoyé à la bonne adresse électronique, mais le lien est expiré)
- Comment modifier votre profil
- Comment téléverser des documents
- Comment soumettre votre demande d'admission
- Tout autre problème technique
Prière de noter que nous ne rendons aucune décision en matière d'admission et ne pouvons apporter aucune modification à votre demande d'admission.
Si vous avez besoin d'aide pour toute question susmentionnée, veuillez s.v.p. communiquer directement avec le(s) collège(s).
Avant de faire demande
Prière de lire les renseignements détaillés à la page « Faire demande à titre de candidate ou candidat étranger ».
Pour plus d'information au sujet du processus de demande d'admission internationale d'OCAS, prière de consulter le Guide d'utilisation du Portail pour candidates et candidats étrangers. (Le guide est uniquement accessible aux candidates et candidats qui ont fait demande par le biais du SIA.)
Faire demande
Accéder à mon compte
Si une agente ou un agent a créé votre demande d'admission et que vous souhaitez accéder à votre compte, vous devez demander au collège en question de vous envoyer un courriel d'accès au compte. Le courriel vous fournira les instructions nécessaires pour créer un compte vous permettant d'accéder à votre demande d'admission, ou un lien vers un compte existant comprenant votre demande d'admission.
Si vous faites demande à un collège qui utilise le Service international d'admission d'OCAS (SIA), vous serez en mesure de vous connecter au compte que vous avez créé dans le site pour candidates et candidats canadiens.
Nota : Avant de commencer à remplir votre demande du SIA, rendez-vous aux paramètres de votre navigateur et effacez les données de navigation. Les étapes pour ce faire diffèrent d'un navigateur à l'autre. L'exemple suivant vous montre comment effacer les données dans Google Chrome.
- Ouvrez la page Paramètres.
- Cliquez sur « Confidentialité et sécurité »; cliquez ensuite sur « Effacer les données de navigation ».
- Cochez toutes les cases, puis cliquez sur « Effacer les données ».
Si vous faites demande à un collège qui utilise le Service international d'admission d'OCAS (SIA), vous serez en mesure de vous connecter au compte que vous avez créé dans le site pour candidates et candidats canadiens.
Pour commencer à remplir une demande en tant que candidate ou candidat étranger :
- Allez à la page « Faire demande maintenant - Étudiants étrangers ».
- Cliquez sur le lien « Se connecter » correspondant au collège de votre choix.
- Connectez-vous à l'aide de l'adresse électronique et du mot de passe que vous avez utilisés pour créer votre compte.
Vous devez communiquer directement avec le collège et lui demander de retirer l'agente ou l'agent de votre demande d'admission.
Offres, reports et remboursements
Oui, si vous n'avez pas déjà atteint le nombre maximum de choix de programme dans votre demande, vous pouvez en ajouter d'autres. Nous vous conseillons de communiquer avec le service international d'admission afin de confirmer le nombre maximum de choix de programme permis.
Pour plus de détails au sujet de l'ajout de choix de programme, prière de consulter le Guide d'utilisation du Portail pour candidat(e)s.
Communiquez avec le collège pour confirmer que vous êtes en mesure de faire demande à un autre programme et pour savoir comment faire.
Pour savoir comment demander un report, prière de consulter le Guide d'utilisation du Portail des candidat(e)s.
Si vous ne voyez pas s'afficher l'option de demande de report, veuillez s.v.p. communiquer avec le service international d'admission au collège en question, afin de confirmer si vous pouvez exiger un report.
Il se peut qu'il y ait un problème avec le navigateur que vous utilisez. Essayez de vous connecter à votre compte à l'aide d'un autre navigateur. Vous devez utiliser la dernière version de Google Chrome, de Firefox ou de Microsoft Edge.
Si vous utilisez Google Chrome et que l'extension Adobe Acrobat est installée, essayez de désactiver cette dernière.
Comment puis-je réinitialiser mon mot de passe?
Si vous avez de la difficulté à vous connecter à votre compte, vous pouvez essayer de réinitialiser votre mot de passe.
Nota : Le courriel de réinitialisation du mot de passe sera envoyé à l'adresse que vous utilisez pour vous connecter. Si vous avez besoin d'aide ou si vous n'avez pas accès à votre adresse de connexion, veuillez alors communiquer avec notre Service à la clientèle, au numéro 1-855-232-5518, ou contactez l'un(e) de nos agent(e)s par clavardage, à partir de notre site Web.