FAQ : Demande en ligne
Toutefois, tu peux apporter en tout temps des modifications aux programmes que tu as déjà choisis, en te connectant à ton compte, puis en cliquant sur Reprendre la demande d'admission, dans l'écran de ton Tableau de bord. Ceci affichera l'écran Reprendre, où tu pourras effectuer des modifications à tes choix de programme en cliquant sur Éditer programmes.
Tu peux te connecter à ta demande afin d’y apporter des modifications, et ce, en tout temps au cours d’une même année scolaire; toutefois, rappelle-toi que toute modification apportée à tes choix de programme (campus, date de début, niveau d’entrée, etc.) après la date de juste considération risque d’avoir une incidence au moment de l’étude de ta demande par les collèges.
Si tu souhaites faire demande à des programmes au cours d’une nouvelle année scolaire, tu devras payer à nouveau des droits de demande d’admission afin d’activer ta demande pour la nouvelle année.
Veuillez noter que la suppression d'un choix de programme informera le collège que vous n'êtes plus intéressé dans ce choix.
Le Numéro d’identification scolaire de l’Ontario (NISO) est un numéro d’identification unique attribué aux élèves des niveaux élémentaire et secondaire à la grandeur de la province. Il sert à suivre le mouvement et le progrès des élèves, mais également à recueillir les données sur l’éducation en Ontario.
Le NISO est un champ obligatoire, mais il se peut que ce dernier ne t’ait pas été émis. En pareil cas, il suffit de saisir la valeur 0 (zéro) dans la case.
Si tu crois avoir un NISO mais que tu l’as oublié, ta conseillère ou ton conseiller en orientation l’aura dans ses dossiers.
Le numéro de chacune des demandes d'admission que tu as soumises se trouve dans la page d'accueil de ton Tableau de bord. À noter que ce numéro diffère de ton numéro de compte, que tu trouveras en cliquant sur le menu utilisateur, dans le coin droit supérieur de l'écran.
Ton numéro d’élève ou d’étudiant(e) est un numéro de suivi qui t’a été fourni par ton école secondaire ou ton collège / université. Si tu ne le connais pas, communique avec la conseillère ou le conseiller en orientation de ton école secondaire ou le bureau du registraire de ton collège de ton université.
Tu ne peux soumettre qu’une seule demande par cycle d’admission (y compris les programmes offerts au cours d’une année scolaire donnée, soit d’août à juillet). Il faut toutefois te rappeler que tu peux te connecter à ta compte et apporter en tout temps des modifications à tes choix de programme, au cours de cette même année scolaire.
Si tu fais demande à des programmes d’une année scolaire différente, tu peux toujours te servir de ton compte actuel chez collegesdelontario.ca, mais tu devras payer à nouveau des droits de demande d’admission, afin d’activer ta demande pour la nouvelle année scolaire.
Tu peux te connecter à ton compte en tout temps poureffectuer ou modifier des choix de programme, vérifier l’état de tes relevés de notes ou documents scolaires, ou visualiser ou accepter une offre.
Si tu attends une offre d’un collège, il te faudra peut-être directement communiquer avec le collège, pour une mise à jour.
Une fois créée une demande chez nous, l’information qui s’y trouve ne peut être supprimée de nos dossiers. Rappelle-toi toutefois que, tant et aussi longtemps que tu n’as pas réglé tes droits de demande d’admission, ta demande n’est pas considérée comme étant active et qu’aucune donnée ne sera envoyée aux collèges.
Si tu as réglé tes droits de demande d’admission et que tu souhaites retirer ta demande, connecte-toi à ton compte, puis supprime tes choix de programme. Cela aura comme effet d’annuler ta demande.
Si tu as d’autres questions ou des inquiétudes en ce qui a trait à l’annulation d’une demande, communique avec notre Service à la clientèle.
Une fois reçu le paiement d’une demande, nous la traitons et la transmettons aux collèges dans les deux (2) jours ouvrables suivants.
Tu peux obtenir de l’aide avec la demande en ligne de l’une des façons suivantes :
- Vérifie la section Demande en ligne de la présente FAQ, afin d’y repérer ta question.
- Communique avec le Service à la clientèle pour obtenir de l’aide par téléphone ou via clavardage en temps réel, au cours des heures d’ouverture, ou par courriel, en tout temps.
- Utilise le bouton Clavardage dans ta demande d'admission pour obtenir de l'aide en temps réel.
Si tu souhaites transférer vers un autre collège ou programme, tu devras faire une nouvelle demande par l’entremise de collegesdelontario.ca. Connecte-toi à ton compte et effectue tes choix de programme. Si tes choix se situent dans la même année scolaire, tu n’auras pas à payer à nouveau tes droits de demande d’admission. S’ils se trouvent dans une nouvelle année scolaire, il te faudra payer à nouveau des droits de demande d’admission, afin d’activer ta demande.
Comment dois-je faire demande?
Pour faire demande à l’un des collèges publics de l’Ontario, tu devrais utiliser notre formulaire de demande en ligne. Si tu n’as pas encore créé un compte ou une demande chez nous, utilise notre page d’inscription pour commencer.
Si tu as déjà créé un compte et une demande à un ou plus d’un programme débutant à la session d’automne, mais que tu souhaites maintenant faire demande à un programme débutant en janvier ou en mai de la même année scolaire, il te suffira alors de te connecter à ta demande actuelle et effectuer les modifications nécessaires. Si tu as déjà payé les droits de ta demande, les modifications seront alors envoyées aux collèges.
Si tu as créé un compte et une demande chez nous au cours de l’année scolaire précédente, il se peut que ton compte soit encore actif et tu pourras alors t’y connecter. Toutefois, si tu as déjà réglé les droits d’admission, tu devras les payer à nouveau pour activer ta demande pour l’année actuelle.