À quoi s’attendre d’une carrière en services d’urgence
Le secteur des services d’urgence ne s’adresse pas à tout le monde; il exige de la discipline, du sang-froid et de la confiance afin de prendre des décisions sous pression. Les programmes de gestion des urgences des collèges de l’Ontario aident les étudiantes et les étudiants à développer de telles compétences, les préparant ainsi à une carrière réussie et enrichissante dans un domaine dont le but est d’aider les personnes qui sont dans le besoin.
Si vous croyez être en mesure de relever les défis d’un programme de gestion des urgences, voici ce que vous devez savoir.
Gestion des urgences – Cours
Les programmes de services d’urgence se divisent généralement en deux catégories :
- Télécommunications d’urgence. Les programmes de télécommunications d’urgence préparent les étudiantes et les étudiants aux tâches de répartiteur et de facilitateur au sein d’organismes d’intervention d’urgence. L’on y apprend les directives et les mesures législatives en matière de communications liées à la sécurité publique, ainsi que des aptitudes interpersonnelles telles que la gestion des conflits, afin de servir de lien entre le grand public et les travailleurs des services d’urgence (ambulanciers paramédicaux, policiers, etc.).
- Gestion des urgences. Les programmes de gestion des urgences enseignent aux étudiantes et aux étudiants à gérer efficacement des situations d’urgence dans le respect des règlements et des lois. Par l’entremise de connaissances théoriques, d’analyses de cas et d’activités de simulation, les apprenants se penchent sur les situations d’urgence dans toutes leurs perspectives (planification, préparation, opération et récupération) et apprennent à mettre au point des plans et des stratégies d’intervention d’urgence.
Gestion des urgences – Exigences générales de programme
Les divers programmes de gestion des urgences offerts par les collèges de l’Ontario peuvent mener à un diplôme, à un certificat ou à un certificat d’études supérieures. Dans le cas des programmes menant à un diplôme ou à un certificat, ils exigent habituellement l’obtention d’un diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DÉSO) ou l’équivalent, y compris un cours d’anglais de 12e année. Les exigences additionnelles varient d’un programme à l’autre.
Les exigences additionnelles varient d’un programme à l’autre. Ceux qui mènent à un certificat d’études supérieures exigent l’obtention préalable d’un diplôme collégial ou d’un grade universitaire, ou bien une expérience de travail connexe.
Gestion des urgences – Emplois et salaires
Puisque les emplois dans le secteur des services d’urgence connaissent une croissance, les professionnels qualifiés y sont de plus en plus en demande. Des postes tels que répartiteur et gestionnaire de crise sont disponibles dans nombre de secteurs publics et privés, y compris les suivants :
- services de police
- services d’incendie
- services ambulanciers
- services de sécurité
- services d’intervention en cas d’alarme
Les salaires dans le domaine varient selon le poste occupé; toutefois, la rémunération moyenne de départ se situe généralement aux alentours de 30 000 $ par année.
Collèges de l’Ontario qui offrent des programmes de gestion des urgences
Utilisez l’outil de navigation dans la colonne de gauche pour préciser votre recherche par collège, disponibilité, date de début et plus, ou bien consultez le tableau ci-dessous affichant la liste des programmes de gestion des urgences des collèges de l’Ontario des collèges de l’Ontario.
Renseignements additionnels
Filtres actuels: