À quoi s’attendre d’une carrière à titre de pompier ou de technicien de réseaux d’incendie
Devenir pompier n’est pas de tout repos, loin de là – cela exige une excellente condition physique, la capacité à garder son calme dans des moments de grande tension et des aptitudes poussées de résolution de problèmes permettant d’agir rapidement et efficacement. Tout comme les pompiers, les professionnels qui conçoivent des réseaux d’incendie et en font l’essai sont essentiels afin d’assurer le niveau le plus élevé possible de protection et de sécurité contre l’incendie. Grâce aux connaissances et à l’expérience pratique que vous conféreront les programmes de lutte contre l’incendie et de réseaux d’incendie des collèges de l’Ontario, vous serez en mesure d’amorcer une carrière dans un domaine fort exigeant, mais combien enrichissant.
Si vous avez la discipline, l’endurance et les exigences physiques nécessaires pour suivre une formation de pompier, ou bien si vous souhaitez créer et inspecter des réseaux d’incendie au moyen de technologies de pointe, voici ce que vous devez savoir.
Lutte contre l’incendie et réseaux d’incendie – Cours
Les collèges de l’Ontario proposent deux types de programmes de sécurité-incendie, que voici :
- Lutte contre l’incendie. La gamme des programmes de lutte contre l’incendie est vaste; vous y obtiendrez toute la formation théorique et pratique nécessaire pour vous trouver un emploi dans le domaine et vous assurer de répondre aux exigences physiques nécessaires. Outre des cours tels que l’entraînement physique, les principes de science des incendies et l’introduction aux équipements et protocoles de lutte contre les incendies, vous apprendrez également des techniques de soins d’urgence et des notions fondamentales de comportement de la personne. Les programmes de lutte contre l’incendie prévoient également un stage rigoureux en milieu de travail, lequel fournit aux étudiantes et aux étudiants l’occasion d’obtenir une formation pratique dans un service d’incendie.
- Réseaux d’incendie et techniques de protection contre l’incendie. Des cours de base de mathématiques et de chimie constituent un fondement solide pour des cours plus techniques d’électricité, d’électronique et de mécanique des fluides. Au moyen de logiciels de CAO, les étudiantes et les étudiants apprennent à comprendre la disposition de réseaux d’incendie et d’installations d’extincteurs à eau du type « sprinkleur », ainsi que la conception de tels systèmes, en conformité avec les codes et règlements d’incendie et du bâtiment. Certains programmes comprennent également un stage en milieu de travail ou en mode coopératif.
Lutte contre l’incendie et réseaux d’incendie – Exigences générales de programme
Parmi les exigences scolaires des programmes de lutte contre l’incendie et de réseaux d’incendie, notons l’obtention d’un diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DÉSO) ou l’équivalent, ce qui comprend la réussite d’un cours d’anglais et de mathématiques de 12e année. Des cours de sciences et de technologie du deuxième cycle secondaire sont également souvent recommandés.
Outre les exigences scolaires, les programmes de lutte contre l’incendie et de réseaux d’incendie des collèges de l’Ontario exigent habituellement la réussite d’un test d’aptitude physique et la preuve d’une formation en RPR et premiers soins. Des exigences peuvent également être imposées par chaque collège.
Lutte contre l’incendie et réseaux d’incendie – Emplois et salaires
Les programmes de lutte contre l’incendie et de réseaux d’incendie des collèges de l’Ontario sont homologués par l’Ontario Association of Fire Chiefs et le Bureau du commissaire des incendies; c’est donc dire que vous serez en mesure de décrocher un emploi à titre de pompier, et ce, dès l’obtention de votre diplôme. Veuillez noter toutefois que, puisque ces postes sont très recherchés, il vous faudra peut-être de passer des examens supplémentaires.
Les diplômés des programmes de réseaux et protection d’incendie auront de nombreuses occasions de concevoir, d’améliorer et de tester des réseaux d’incendie. Étant donné les exigences strictes prévues dans les codes de prévention des incendies et les règlements de mise à l’essai, il existe toute une foule de postes d’inspecteur de bâtiment, d’ingénieur de conception de réseaux d’incendie, d’inspecteur de la sécurité-incendie, de technicien aux essais, d’installateur de réseaux, et plus encore.
Les salaires des emplois en lutte contre l’incendie varient d’un service à l’autre; ils se situent entre 30 000 $ et 50 000 $, au départ, et augmentent avec l’expérience. Les diplômés des programmes de réseaux d’incendie et de protection contre l’incendie commandent habituellement des salaires de départ se situant entre 40 000 $ et 60 000 $ par année.
Collèges de l’Ontario qui offrent des programmes de lutte contre l’incendie et de réseaux d’incendie
Utilisez l’outil de navigation dans la colonne de gauche pour préciser votre recherche, ou bien consultez le tableau ci-dessous affichant la liste de programmes de lutte contre l’incendie et de réseaux d’incendie des collèges de l’Ontario.
Renseignements additionnels
Filtres actuels: