À quoi s’attendre d’une carrière en génie, en navigation ou en mécanique maritime
L’industrie maritime propose de nombreux choix de carrière, que votre intérêt soit pour le travail manuel ou l’opération de technologie maritime des plus sophistiquées, ou même les deux à la fois. Les programmes d’études maritimes des collèges de l’Ontario vous dotent des compétences nécessaires pour utiliser le tout dernier équipement maritime ou pour vous joindre à un équipage, en vue d’une carrière dans le transport maritime.
Si vous souhaitez amorcer une carrière des plus stimulantes dans une industrie qui évolue sans cesse, voici ce que vous devez savoir.
Études maritimes – Cours
Les programmes d’études maritimes des collèges de l’Ontario visent divers secteurs de l’industrie maritime. Ils comprennent ceux-ci, entre autres :
- Génie maritime. Les étudiantes et les étudiants y sont formés afin de devenir des officiers ingénieurs à bord de navires ou pour occuper d’autres fonctions au sein de l’industrie maritime. Parmi les connaissances visées, mentionnons une formation au chapitre des systèmes d’ingénierie et l’opération d’un navire au moyen des technologies les plus récentes. Les cours portent sur les systèmes d’électricité, de contrôle électrique et de contrôle de modulation, la soudure, la lecture de plans, l’usinage, la sécurité et bien plus encore. Les étudiantes et les étudiants ont également droit à une composante en mode coopératif, histoire d’acquérir une expérience pratique à bord d’un navire ou dans un autre poste lié à l’industrie maritime.
- Navigation maritime. Les programmes de navigation maritime préparent les étudiantes et les étudiants à occuper des fonctions d’officier de navigation à bord de navires, à comprendre les facteurs océaniques (tels que les marées et la formation de voies d’accès) et s’y adapter, et à opérer des instruments et appareils technologiques de navigation très sophistiqués. Les cours de navigation maritime comprennent nombre de matières, dont la navigation côtière et hauturière, la navigation radar, l’astronomie aux fins de navigation et plus encore, ainsi que des cours de matelotage général (construction navale et opération d’appareils de sauvetage). Une formation en mode coopératif y est également prévue.
- Mécanique de navires. Les programmes de mécanique de navires enseignent la réparation et l’entretien des moteurs marins. Les étudiantes et les étudiants y apprennent les divers types de moteurs marins, ainsi que les principes de propulsion, d’alimentation en essence et de systèmes électriques. Les programmes d’études comprennent également des notions de travail en atelier, de soudage et d’électricité; de plus, les étudiantes et les étudiants ont l’occasion de pratiquer ces compétences dans le cadre d’un stage en milieu de travail. Ces programmes peuvent servir d’études préparatoires en vue d’apprentissages pour techniciens de mécanique navale ou des petits moteurs.
Études maritimes – Exigences générales de programme
Les programmes d’études maritimes des collèges de l’Ontario exigent habituellement l’obtention d’un diplôme d'études secondaires de l’Ontario (DÉSO) ou l’équivalent, y compris un cours d’anglais de 12e année. Les exigences additionnelles varient d’un programme à l’autre, mais la plupart exigeront ou un plus d’un cours de mathématiques de niveau supérieur et, dans certains cas, des cours de physique ou de chimie de niveau supérieur.
Plusieurs programmes d’études maritimes exigent également la présentation d’un rapport d’examen médical de Transports Canada, afin de s’assurer que les candidates et les candidats soient prêts, sur le plan physique, à travailler à bord d’un navire.
Études maritimes – Emplois et salaires
Les programmes d’études maritimes mènent à des carrières tant nationales qu’internationales dans les domaines de la mécanique navale et de la marine marchande. Ces programmes sont fort respectés au sein de l’industrie et ils peuvent représenter un atout de taille pour se mériter un poste de niveau d’entrée ou plus avancé. Les titres de poste courants comprennent les suivants (sans toutefois s’y limiter) :
- Officier ingénieur
- Officier de navigation
- Mécanicien de moteurs de marine
- Officier de bord
Les salaires dans l’industrie maritime varient tout en demeurant concurrentiels. Le salaire moyen de départ des techniciens et mécanici de moteurs de marine se situe généralement aux alentours de 35 000 $. Quant au personnel de bord sur les navires, puisqu’il s’agit de postes beaucoup plus exigeants (p. ex., expéditions dans l’Arctique avec la Garde côtière canadienne), la rémunération est beaucoup plus élevée, soit entre 40 000 $ et 100 000 $ par année.
Collèges de l’Ontario qui offrent des programmes d’études maritimes
Utilisez l’outil de navigation dans la colonne de gauche pour préciser votre recherche par collège, disponibilité, date de début et plus, ou bien consultez le tableau ci-dessous affichant la liste des d’études maritimes des collèges de l’Ontario.
Renseignements additionnels
Filtres actuels: