À quoi s’attendre d’une carrière à titre d’usineurs ou machiniste
Les emplois dans l’industrie de l’usinage sont très recherchés, et c’est pourquoi les compétences acquises grâce aux programmes d’usinage des collèges de l’Ontario sont des plus utiles. Ainsi, travaillant en étroite collaboration avec les ingénieurs, les usineurs (ou machinistes) construisent ou modifient des pièces, des outils ou des composantes d’équipement (en métal, principalement), selon les dessins industriels de leurs collègues.
Si vous souhaitez mettre à contribution, au sein du domaine de l’usinage, vos compétences techniques, votre motivation personnelle et votre souci du détail, voici ce que vous devez savoir.
Usinage – Cours
Les programmes d’usinage de deux ans des collèges de l’Ontario procurent aux étudiantes et aux étudiants une formation pratique de l’utilisation des outils d’usinage (tours, meules, machines à fraiser, etc.). Elles et ils apprendront également des notions de lecture de plans, de mathématiques techniques et de technologie des ateliers.
L’apprentissage de connaissances relatives à des domaines connexes (outillage-ajustage, usinage sur machine à commande numérique par calculateur, programmation) peut également faire partie du programme d’études. Une formation en gestion d’entreprise est très importante pour celles et ceux qui songent à travailler de manière autonome.
Des programmes d’usinage menant à un certificat ou des programmes d’apprentis sont également disponibles. Pour être admissible à un programme d’apprentissage, vous devez être inscrit(e) auprès du Ministère des Collèges et Universités. Celles et ceux qui ont réussi un programme de deux ans menant à un diplôme peuvent choisir de poursuivre leurs études dans l’un de ces programmes.
Usinage – Exigences générales de programme
Les exigences générales des programmes d’usinage des collèges de l’Ontario comprennent, en règle générale, un diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DÉSO) ou l’équivalent, y compris un cours d’anglais de 12e année. Un cours de mathématiques de 12e année peut également être exigé ou recommandé. Un cours avancé de physique constitue également un atout.
Usinage – Emplois
Les carrières d’usinage comprennent une vaste gamme de postes et de spécialisations, dont les suivantes (sans toutefois s’y limiter) :
- Machiniste pratique
- Machiniste CNC
- Programmeur CNC
- Mouliste
- Concepteur de machines-outils
La réussite d’un apprentissage dans le domaine constitue un atout certain et peut vous aider à déterminer le domaine de spécialisation qui vous convient.
Collèges de l’Ontario qui offrent des programmes d’usinage
Utilisez l’outil de navigation dans la colonne de gauche pour préciser votre recherche par collège, disponibilité, date de début et plus, ou bien consultez le tableau ci-dessous affichant la liste des programmes d’usinage des collèges de l’Ontario.
Renseignements additionnels
Filtres actuels: