Service à la clientèle / Service de dépannage

À quoi s’attendre d’une carrière de service à la clientèle et centre d’assistance

Toute entreprise a besoin d’employés qui font preuve de patience et sont dotés d’aptitudes de résolution de problèmes, afin de remplir des postes de service à la clientèle et de centre d’assistance. Répondre aux questions et aux plaintes des clients, voire même simplement les aider à trouver le bon produit ou service, voilà des tâches qui peuvent être fort exigeantes. Les programmes de service à la clientèle et centre d’assistance des collèges de l’Ontario forment les étudiantes et les étudiants afin qu’ils puissent réussir dans ce secteur des plus exigeants.

Si vous avez de bonnes aptitudes de communication et de réflexion sur-le-champ, et que vous croyez avoir ce qu’il faut pour entreprendre une carrière dans le domaine du service ou de l’aide à la clientèle, voici ce que vous devez savoir.

Service à la clientèle et centre d’assistance – Cours

Les programmes de service à la clientèle et de centre d’assistance dotent les étudiantes et les étudiants des connaissances fondamentales nécessaires en matière de procédés administratifs et de relations avec la clientèle. Tout dépendant du programme, les cours peuvent porter sur des matières telles que les ventes et les services, le dépannage et la résolution de problèmes, l’utilisation de bases de données et de logiciels divers et l’art de composer avec des clients difficiles. Les étudiantes et les étudiants reçoivent également une formation sur une variété d’applications informatiques et de logiciels utilisés à des fins de service à la clientèle.

Certains programmes de service à la clientèle des collèges de l’Ontario visent spécifiquement le secteur de l’assurance. Dans ce cas, les cours portent sur les mêmes notions théoriques que les autres programmes, mais l’on y enseigne également des procédés propres au domaine de l’assurance; qui plus est, les étudiantes et les étudiants sont préparés à suivre leur examen d’agrément à titre de courtier ou d’agent (« OTL » – agent d’assurance autre qu’assurance-vie et « RIBO » – Courtiers d’assurances inscrits de l’Ontario).

Service à la clientèle et centre d’assistance – Exigences générales de programme

Les programmes de service à la clientèle et centre d’assistance des collèges de l’Ontario exigent l’obtention d’un diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DÉSO) ou l’équivalent. La plupart exigent la réussite d’un cours d’anglais de 12e année et certains peuvent également exiger un cours de maths de 11e ou 12e année.

Des cours de commerce et d’informatique peuvent également être recommandés, selon le programme.

Service à la clientèle et centre d’assistance – Emplois

Les diplômés des programmes de service à la clientèle et centre d’assistance peuvent trouver un emploi au sein d’un large éventail de secteurs d’activités, notamment les assurances, la fabrication, les finances, le gouvernement, les technologies de communications et plus encore. Des postes courants dans ce domaine comprennent, entre autres, les suivants :

  • Agent de centre d’appel
  • Agent d’assurance
  • Agent de soutien aux systèmes
  • Agent de soutien de service d’assistance aux TI
  • Représentant du service à la clientèle

Collèges de l’Ontario qui offrent des programmes de service à la clientèle et centre d’assistance

Utilisez l’outil de navigation dans la colonne de gauche pour préciser votre recherche, ou bien consultez le tableau ci-dessous affichant la liste de programmes de service à la clientèle et centre d’assistance des collèges de l’Ontario.

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