Assurances

À quoi s’attendre d’une carrière en assurance

Les programmes d’assurance des collèges de l’Ontario ouvrent la voie à de nombreux choix de carrière, que vous souhaitiez de travailler à votre compte ou au sein d’une société d’assurance ou de courtage, et que vous optiez pour un rôle administratif ou à titre d’agent d’assurance.

Si une carrière dans le domaine de l’assurance vous intéresse, voici ce que vous devez savoir.

Cours d’assurance

Des programmes d’un an menant à un certificat permettent – grâce à l’enseignement de pratiques techniques et de notions de service à la clientèle propres à l’industrie de l’assurance – de doter les étudiantes et les étudiants des aptitudes de communication, de résolution de problèmes et d’administration nécessaires pour agir à titre d’intermédiaire entre les sociétés d’assurance et leur clientèle.

Quant aux programmes d’assurance d’entreprise de deux ans, ils visent à satisfaire aux exigences générales de formation de l’industrie de l’assurance, histoire de permettre aux diplômés d’assumer leurs fonctions dans ce domaine. Les cours sont répartis en trois catégories :

  • Cours liés à l’assurance. Des cours de réclamations d’assurance, de courtage, de tarification, de principes d’assurance, et plus, fourniront aux étudiantes et aux étudiants des connaissances spécifiques à l’industrie.
  • Cours d’affaires et de commerce. Des cours de comptabilité, de finance, de droit et de marketing doteront les étudiantes et les étudiants des aptitudes en affaires nécessaires pour remplir des fonctions au sein d’une société d’assurance ou de courtage.
  • Cours de perfectionnement professionnel. Cours visant à transmettre des compétences en matière d’organisation, d’esprit critique et de communication, histoire à préparer les étudiantes et les étudiants à travailler auprès d’une clientèle diversifiée.

Les programmes d’assurance d’entreprise permettent d’obtenir des crédits essentiels aux fins d’obtention d’un certificat de professionnel d’assurance agréé (PAA), par l’entremise de l’Institut d’assurance du Canada et d’un permis par le biais de l’Association des courtiers d’assurances du Canada.

Assurance – Exigences générales de programme

Les programmes d’assurance des collèges de l’Ontario exigent l’obtention d’un diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DÉSO) ou l’équivalent, y compris un cours d’anglais de 12e année. Quant aux programmes d’assurance d’entreprise, ils exigent la réussite d’un cours avancé de mathématiques.

Nota: si vous avez déjà réussi un programme d’assurance menant à un certificat, il se peut que vous soyez admissible au programme d’assurance d’entreprise sur une base spéciale. Veuillez lire attentivement les exigences d’admission de chaque programme.

Assurance – Emplois et salaires

Les carrières au sein de l’industrie de l’assurance – avant l’agrément – comprennent (sans toutefois s’y limiter) :

  • Tarification des assurances
  • Consultation en matière de gestion des risques
  • Travail général au sein d’un service de courtage

Les diplômés des programmes d’assurances peuvent compter sur un salaire de départ moyen d’environ 35 000 $ par année, lequel augmentera avec l’expérience. Les professionnels agréés, tels que courtiers ou agents d’assurances, rédacteurs sinistres, souscripteurs d’assurance, experts en sinistres, peuvent s’attendre à des salaires annuels se situant entre 40 000 $ et 60 000 $.

Collèges de l’Ontario qui offrent des programmes d’assurance

Utilisez l’outil de navigation dans la colonne de gauche pour préciser votre recherche par collège, disponibilité, date de début et plus, ou bien consultez le tableau ci-dessous affichant la liste des programmes d'assurance des collèges de l’Ontario. 

Filtres actuels:

Filtrer par
Filtré par

Nous utilisons des témoins afin de personnaliser le contenu et les annonces publicitaires, de fournir des fonctions relatives aux médias sociaux et d’analyser le trafic sur notre site. Nous partageons également des renseignements sur votre utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d’analyse, lesquels peuvent les combiner à d’autres renseignements que vous leur avez fournis ou qu’ils ont recueillis à la suite de votre utilisation de nos services.