À quoi s’attendre d’une carrière en communications corporatives, en communications commerciales, etc.
Le terme « communications » englobe de nombreux cheminements de carrière. Une formation en communications peut comprendre un grand nombre de matières, du marketing et de l’interaction avec les médias jusqu’à la rédaction et la conception. Les programmes de communications des collèges de l’Ontario couvrent tous les aspects de ce secteur, afin de procurer aux étudiantes et aux étudiants les connaissances globales nécessaires pour connaître une carrière fructueuse en communications.
Si vous être dynamique, ambitieux et capable de porter les nombreux chapeaux qu’une carrière en communications peut vous demander, voici ce que vous devez savoir.
Communications – Cours
Les programmes de communications visent souvent des domaines spécifiques, tels que les communications corporatives, les communications techniques, les communications de commercialisation, et bien plus encore. Toutefois, en règle générale, ils partagent les mêmes bases. Les cours se divisent généralement en trois catégories :
- Création. Les techniques de création en permettent aux étudiantes et aux étudiants d’acquérir d’excellentes aptitudes de communication écrite et verbale, ainsi que des connaissances liées à la conception et aux multimédias, ce qui leur permettra d’effectuer toutes les tâches liées aux communications, de la rédaction de communiqués de presse à la préparation de contenus pour sites Web et médias sociaux.
- Affaires. Les cours d’affaires et de commerce (gestion de carrière, gestion de projets, lois relatives aux médias, présentations orales et écrites, etc.) dotent les étudiantes et les étudiants d’une compréhension des aspects commerciaux d’une carrière en communications.
- Relations publiques. Les cours de relations avec les médias et avec la clientèle dotent les étudiantes et les étudiants des compétences et du professionnalisme nécessaires pour transiger avec la presse et nouer des liens avec la clientèle, et ce, même lors des périodes les plus stressantes.
Communications – Exigences générales de programme
Les programmes de communications des collèges de l’Ontario peuvent mener à un diplôme avancé ou à un diplôme d’études supérieures. Dans le cas d’un diplôme avancé, les exigences comprennent généralement un diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DÉSO) ou l’équivalent, ainsi que des cours additionnels selon le programme suivi. Pour ce qui est du diplôme d’études supérieures, les étudiantes et les étudiants doivent produire la preuve de la réussite d’un programme menant à un grade ou à un diplôme dans un domaine connexe.
Communications – Emplois et salaires
Des professionnels des communications sont en demande dans de nombreux secteurs, de compagnies de publicité et de commercialisation aux médias, en passant par les sociétés de technologie, les organismes gouvernementaux, les organismes sans but lucratif, et plus encore. Les postes disponibles en communications comprennent les suivants (sans toutefois s’y limiter) :
- Concepteur-rédacteur
- Conseil média
- Coordonnateur de la mise en marché
- Planificateur d’événements
- Représentant commercial (médias)
Les salaires sont difficiles à prévoir, puisqu’ils varient d’un poste à l’autre et d’un secteur à l’autre. En règle générale, les salaires de niveau d’entrée se situent entre 30 000 $ et 35 000 $ par année, alors que les salaires les plus élevés au sein de l’industrie peuvent atteindre de 60 000 $ à 80 000 $ par année.
Collèges de l’Ontario qui offrent des programmes de communications
Utilisez l’outil de navigation dans la colonne de gauche pour préciser votre recherche par collège, disponibilité, date de début et plus, ou bien consultez le tableau ci-dessous affichant la liste des programmes de communications des collèges de l’Ontario.
Renseignements additionnels
Filtres actuels: