À quoi s’attendre d’une carrière de planificateur ou de gestionnaire d’événements
Bien qu’une carrière en planification d’événements puisse sembler prestigieuse, elle exige beaucoup de travail. La planification d’événements rassemble un certain nombre de facteurs différents en un tout cohérent et, pour ce faire, elle exige une vaste gamme de compétences pour celles et ceux qui veulent connaître du succès dans cette activité. Les programmes de gestion et de planification des événements des collèges de l’Ontario préparent les étudiantes et les étudiants en les dotant des compétences nécessaires d’organisation, de leadership, de communication et de travail d’équipe afin qu’ils puissent travailler dans le domaine de la planification d’événements.
Si vous avez ce qu’il faut – une combinaison bien dosée d’énergie, de sociabilité et de souci du détail – pour amorcer une carrière de planificateur ou de gestionnaire d’événements, voici ce que vous devez savoir.
Gestion et planification des événements – Cours
Les programmes de gestion et de planification des événements enseignent aux étudiants à planifier avec succès des événements de tous genres : réunions, conférences, diners officiels ou fêtes de tous genres. Les cours qui y sont enseignés se divisent en trois catégories :
- Compétences en affaires. La comptabilité, l’organisation, la gestion du temps, le travail d’équipe et la gestion des opérations ne sont que quelques exemples de compétences visées par ces programmes.
- Compétences relatives au secteur. L’on y traite de compétences telles que la gestion d’un service de traiteur, les combinaisons entre vins et mets, la théorie des boissons, le service de table, et bien plus encore.
- Aptitudes personnelles. L’on met l’accent sur la préparation à la carrière (communication, confiance, leadership et la promotion de soi, histoire de préparer les étudiantes et les étudiants à se présenter d’une manière professionnelle, savoir « vendre » leurs services et se trouver un emploi dans ce secteur.
Le programme d’études peut également comprendre une formation pratique, des études de cas et des stages pratiques.
Gestion et planification des événements – Exigences générales de programme
Les programmes de gestion et de planification des événements de deux ans des collèges de l’Ontario exigent l’obtention d’un diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DÉSO) ou l’équivalent, y compris un cours d’anglais de 12e année, ainsi qu’un cours avancé de mathématiques. Plusieurs programmes de planification d’événements et de gestion mènent à un certificat d’études supérieures, auquel cas l’obtention préalable d’un grade ou d’un diplôme est exigée.
Gestion et planification des événements – Emplois
La planification d’événements vise un certain nombre de spécialités, y compris celles-ci :
- Événements personnels (mariages, anniversaires de naissance, etc.)
- Festivals et concerts
- Événements corporatifs
- Foires commerciales et congrès
Les diplômés peuvent travailler à titre de consultants autonomes ou occuper un poste à plein temps dans un hôtel, un centre de villégiature, un organisme gouvernemental ou sans but lucratif et bien d’autres encore, ce qui les expose à une vaste gamme d’activités de planification d’événements.
Collèges de l’Ontario qui offrent des programmes de gestion et de planification des événements
Utilisez l’outil de navigation dans la colonne de gauche pour préciser votre recherche par collège, disponibilité, date de début et plus, ou bien consultez le tableau ci-dessous affichant la liste des programmes de gestion et de planification des événements des collèges de l’Ontario.
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