À quoi s’attendre d’une carrière en évaluation de propriétés
La plupart des gens associent la profession d’évaluateur à l’achat et la vente de propriétés résidentielles et commerciales; or, les évaluateurs sont également essentiels aux fins d’achat d’assurance habitation/immeuble, de négociation d’une hypothèque, d’investissement immobilier et de nombre d’autres situations. Les programmes d’évaluation de propriétés des collèges de l’Ontario dotent les étudiantes et les étudiants d’une formation spécialisée en évaluation de biens, les préparant ainsi à une carrière dans ce domaine très recherché.
Si vous souhaitez travailler dans l’univers de l’immobilier et vous y spécialiser en évaluation, voici ce que vous devez savoir.
Évaluation de propriétés – Cours
Les programmes d’évaluation de propriétés des collèges de l’Ontario dotent les étudiantes et les étudiants de connaissances étendues du secteur de l’immobilier. Les étudiantes et les étudiants apprennent à connaître les divers systèmes et pratiques ayant une incidence sur l’industrie, notamment les méthodes de construction, les codes du bâtiment, les impôts fonciers municipaux, les techniques d’urbanisme, et plus encore.
Les cours mettent également l’accent sur l’évaluation et les nombreuses méthodes de préparation et de présentation d’un rapport d’évaluation et sur les propriétés. Outre l’inspection de bâtiments, les cours visent également les sujets suivants :
- Données sur le marché
- Documents financiers
- Dépréciation
- Financement hypothécaire
- Modélisation statistique de l’évaluation
Évaluation de propriétés – Exigences générales de programme
Les programmes d’évaluation de propriétés exigent l’obtention d’un diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DÉSO) ou l’équivalent, y compris des cours de niveau supérieur d’anglais et de mathématiques. Les programmes offerts en mode accéléré auront des exigences quelque peu différentes, y compris la réussite substantielle d’un grade ou d’un diplôme collégial ou universitaire.
Évaluation de propriétés – Emplois et salaires
Les diplômés des programmes d’évaluation de propriétés des collèges de l’Ontario trouvent des emplois à titre d’évaluateurs de propriétés et biens immobiliers, d’agents d’impôt foncier et d’agents de location. Bien que cela ne soit pas exigé, les évaluateurs se spécialisent généralement en évaluation résidentielle ou commerciale.
Des occasions d’emploi sont accessibles dans plusieurs milieux, y compris les suivants (sans toutefois s’y limiter) :
- Institutions financières
- Sociétés immobilières
- Bureaux de gouvernements municipaux et autres
- Compagnies d’assurance
- Compagnies d’impôt des sociétés et foncier
Les taux horaires des évaluateurs varient, débutant à aussi peu que 15 $ et pouvant s’élever jusqu’à 50 $. La rémunération peut être affectée par le niveau d’expérience, l’état du marché de l’immobilier et le poste spécifique. Plusieurs diplômés choisissent de démarrer leur propre entreprise de consultation et peuvent ainsi exiger des taux horaires plus élevées, une fois leur commerce établi.
Fait important à noter : en règle générale, les évaluateurs sont rémunérés à l’heure et à la commission; par conséquent, les revenus annuels peuvent être fonction des prix de l’immobilier et du nombre de clients.
Collèges de l’Ontario qui offrent des programmes d’évaluation de propriétés
Utilisez l’outil de navigation dans la colonne de gauche / préciser votre recherche, ou bien consultez le tableau ci-dessous affichant la liste de programmes d’évaluation de propriétés des collèges de l’Ontario.
Renseignements additionnels
Filtres actuels: