À quoi s’attendre d’une carrière de spécialiste de santé auditive
Travailler avec les personnes aux prises avec un trouble de santé auditive ou complètement sourdes représente tout un défi, mais est également fort enrichissant. Les étudiantes et les étudiants des programmes de santé auditive des collèges de l’Ontario acquièrent des connaissances techniques et des compétences pratiques leur permettant d’aider les personnes sourdes ou qui ont des difficultés de santé auditive, en administrant des tests d’audition et en posant des appareils auditifs et autres dispositifs fonctionnels.
Si vous souhaitez travailler auprès de personnes sourdes ou aux prises avec des troubles de santé auditive, et leur permettre ainsi de communiquer et de mieux entendre, voici ce que vous devez savoir.
Santé auditive – Cours
Grâce aux programmes de santé auditive des collèges de l’Ontario, les étudiantes et les étudiants acquièrent de solides compétences techniques et d’analyse qui les prépareront à administrer et évaluer les résultats des tests de santé auditive. Les étudiantes et les étudiants en apprennent également au sujet des nombreux appareils de santé auditive qui sont disponibles sur le marché, de sorte à pourvoir les clients des instruments et des appareils auditifs appropriés, selon chaque cas approprié.
Les cours comprennent des composantes théoriques et en laboratoire, et portent sur une vaste gamme de matières, y compris (sans toutefois s’y limiter) :
- Acoustique clinique
- Perte auditive et examen d’acuité auditive
- Techniques de counseling et d’entrevue
- Troubles de santé auditive
- Psychologie
Certains programmes connexes de santé auditive portent moins sur les aspects techniques de la perte auditive et des troubles auditifs, mais davantage sur les troubles de communication. Dans ce cas, les étudiantes et les étudiants apprennent à mettre au point des plans et des programmes visant à aider les personnes atteintes de troubles auditifs et de la parole / du langage à communiquer de manière plus efficace.
Santé auditive – Exigences générales de programme
Les programmes de santé auditive des collèges de l’Ontario menant à un diplôme exigent l’obtention d’un diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DÉSO) ou l’équivalent, y compris un cours d’anglais de 12e année et un cours de mathématiques de 11e ou 12e année. Certains programmes peuvent également exiger un cours spécifique de sciences de 11e ou de 12e année.
Les programmes de santé auditive offerts au niveau des études supérieures – notamment, les programmes de troubles de communication – exigent l’obtention préalable d’un diplôme collégial ou d’un grade universitaire. Veuillez bien vérifier les exigences d’information du programme de votre choix.
Santé auditive – Emplois et salaires
Les programmes de santé auditive préparent les étudiantes et les étudiants à occuper un éventail de postes dans le cadre desquels ils travailleront auprès de personnes sourdes ou aux prises avec des troubles auditifs. Ainsi, les diplômés peuvent œuvrer, entre autres, à titre de spécialistes d’appareils auditifs, et travailler dans divers milieux, y compris les suivants (sans toutefois s’y limiter) :
- Hôpitaux
- Cabinets privés
- Cliniques de santé auditive
- Fabricants d’appareils / instruments auditifs
Les diplômés qui se concentrent sur les troubles de communication travaillent directement sous la direction d’orthophonistes et d’audiologistes dans ces mêmes milieux, mais également dans des centres de traitement pour enfants, des centres de la petite enfance et des conseils scolaires.
Le salaire moyen de départ des spécialistes d’appareils auditifs se situe aux alentours de 40 000 $ par année. Les salaires peuvent augmenter avec l’expérience et des études additionnelles dans le domaine.
Collèges de l’Ontario qui offrent des programmes de santé auditive
Utilisez l’outil de navigation dans la colonne de gauche pour préciser votre recherche, ou bien consultez le tableau ci-dessous affichant la liste de programmes de santé auditive des collèges de l’Ontario.
Renseignements additionnels
Filtres actuels: