À quoi s’attendre d’une carrière auprès des personnes sourdes et malentendantes
Une carrière en soins pour personnes sourdes peut être fort enrichissante, plus particulièrement si vous connaissez quelqu’un qui est aux prises avec un handicap auditif. Les programmes de langage gestuel et études relatives à la surdité des collèges de l’Ontario visent une gamme de domaines d’intervention en matière de soins pour personnes sourdes, mais tous dotent les étudiantes et les étudiants de compétences pratiques pouvant s’appliquer à divers cheminements de carrière.
Si les études en santé auditive et l’une des nombreuses carrières auprès de la communauté des sourds et des malentendants vous intéressent, voici ce que vous devez savoir.
Langage gestuel et études relatives à la surdité – Cours
Les domaines d’études relatifs aux soins pour personnes sourdes et malentendantes peuvent comprendre les suivants (sans toutefois s’y limiter) :
- Études relatives à la surdité et ASL (langage gestuel américain). Étude des questions d’ordre social relatives à la surdité et introduction des aptitudes de langage gestuel nécessaires pour communiquer de manière efficace avec les sourds dans divers milieux (affaires, éducation, communauté, etc.).
- Langage gestuel américain – Interprète en anglais. Perfectionnement des compétences en langage gestuel et formation permettant aux étudiantes et aux étudiants de devenir interprètes et formateurs de langage gestuel, par l’entremise de travaux de laboratoire et de stages pratiques en milieu de travail.
- Intervention auprès des personnes sourdes-aveugles. Grâce à une formation théorique et pratique, les apprenants se préparent à travailler auprès de personnes sourdes-aveugles, à les aider à interagir et à accéder à l’information dont elles ont besoin.
Les programmes comprennent habituellement des stages pratiques en milieu de travail, grâce auxquels les étudiantes et les étudiants peuvent appliquer leurs diverses aptitudes acquises (notamment la patience et la résolution de problèmes) à des situations réelles. Veuillez vous assurer de lire attentivement les détails relatifs à chaque programme, afin de trouver le domaine d’études qui vous convient le mieux.
Langage gestuel et études relatives à la surdité – Exigences générales de programme
Un diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DÉSO) ou l’équivalent, y compris un cours d’anglais de 12e année, est exigé pour tous les programmes de langage gestuel et d’études relatives à la surdité des collèges de l’Ontario. Parmi les exigences additionnelles possibles, notons la réussite de cours avancés de sciences ou de mathématiques.
Certains programmes s’adressent à des apprenants qui possèdent déjà des compétences d’ASL, et ils exigent donc que ces derniers démontrent leurs aptitudes aux fins d’admission.
Langage gestuel et études relatives à la surdité – Emplois
Parmi les carrières courantes dans le secteur du langage gestuel et des études relatives à la surdité, mentionnons ceux d’interprète ASL, d’intervenant en alphabétisation et d’intervenants auprès des personnes sourdes-aveugles (enfants et adultes). L’on y compte nombre d’occasions d’emploi dans un large éventail de milieux, notamment les organismes gouvernementaux, les services sociaux, les organismes communautaires, les établissements d’enseignement, les résidences privées (à titre de pigiste) et plus encore.
Collèges de l’Ontario qui offrent des programmes de langage gestuel et d’études relatives à la surdité
Utilisez l’outil de navigation dans la colonne de gauche pour préciser votre recherche, ou bien consultez le tableau ci-dessous affichant la liste de programmes de langage gestuel et d’études relatives à la surdité des collèges de l’Ontario.
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