À quoi s’attendre d’une carrière de technicienne ou technicien en orthétique et prothétique
Une carrière en orthétique et prothétique est fort enrichissante, puisque vous aiderez ainsi des centaines de personnes handicapées à améliorer leur vie grâce à l’usage d’orthèses et de prothèses. Les programmes d’orthétique et prothétique des collèges de l’Ontario enseignent non seulement les principes mécaniques liés à la création et à l’installation de tels dispositifs, mais également les soins particuliers pour aider les patients à se sentir à l’aise.
Si vous souhaitez vous lancer dans une carrière en orthétique et prothétique afin d’aider les personnes à se relever d’une blessure ou à connaître une vie productive malgré leur handicap, voici ce que vous devez savoir.
Orthétique et prothétique – Cours
L’on dénombre deux types de programmes d’orthétique et prothétique, lesquels visent des domaines quelque peu distincts :
- Programmes de techniques d’orthétique et prothétique. Ces programmes portent sur les outils, les matériaux et les aptitudes techniques nécessaires à l’élaboration de prothèses (membres artificiels) et d’orthèses (appareils orthopédiques divers et attelles). Certains cours (kinésiologie, biomécanique, réhabilitation, etc.) dotent les étudiantes et les étudiants d’une compréhension des mouvements du corps et des mécanismes de réparation, mais la plupart portent sur les divers types de prothèses et d’orthèses.
- Programmes de méthodes cliniques en orthétique. Ces programmes approfondissent les notions apprises dans le cadre des programmes de techniques. Les étudiantes et les étudiants poursuivent l’acquisition de techniques de fabrication et d’installation de prothèses et d’orthèses, mais auront également l’occasion d’acquérir une expérience clinique dans le cadre de leur programme, tout en se concentrant plus directement sur l’interaction avec les patients, et les soins et la réhabilitation de ces derniers.
L’une des options de carrière intéressantes dans le domaine de la prothétique concerne les arts de la scène. En effet, la prothétique fait partie des effets spéciaux de plusieurs programmes de techniques des arts de la scène des collèges de l’Ontario. Les étudiantes et étudiants apprennent à sculpter et à modeler des prothèses de membres et à créer des prothèses faciales.
Orthétique et prothétique – Exigences générales de programme
Les programmes de techniques d’orthétique et prothétique des collèges de l’Ontario exigent généralement l’obtention d’un diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DÉSO) ou l’équivalent, y compris un cours d’anglais de 12e année et des cours avancés de mathématiques et de biologie. Quant aux programmes de méthodes cliniques, ils exigent l’obtention préalable d’un un diplôme ou un grade en sciences de la santé.
Orthétique et prothétique – Emplois et salaires
Les professionnels de l’orthétique et de la prothétique sont habituellement employés par les hôpitaux, les centres de réhabilitation et des cabinets ou établissements privés. Les salaires des débutants et des employés chevronnés varient selon l’expérience. Au base de l’échelle, les salaires débutent à environ 30 000 $ par année, alors que les plus élevés peuvent atteindre les 70 000 $.
Collèges de l’Ontario qui offrent des programmes de orthétique et prothétique
Utilisez l’outil de navigation dans la colonne de gauche pour préciser votre recherche par collège, disponibilité, date de début et plus, ou bien consultez le tableau ci-dessous affichant la liste des programmes de orthétique et prothétique des collèges de l’Ontario.
Renseignements additionnels
Filtres actuels: