À quoi s’attendre d’une carrière d’ergothérapeute ou de physiothérapeute et plus encore
Les professionnels d’ergothérapie et de physiothérapie sont plus en demande que jamais; ils aident notre population vieillissante à vivre plus pleinement et en meilleure santé, ils travaillent avec les personnes ayant subi des blessures afin de les aider à retrouver la pleine amplitude de leurs mouvements, ou ils s’occupent des personnes ayant des déficiences physiques. Les programmes de physiothérapie, d’ergothérapie et de réadaptation des collèges de l’Ontario préparent les étudiantes et les étudiants à des carrières à titre d’aides au sein de ces secteurs, en leur fournissant les notions théoriques et la formation pratique en laboratoire nécessaires pour connaître une carrière des plus réussies.
Si vous souhaitez aider les gens à améliorer leur vie par le biais d’activités de réadaptation et de physiothérapie, voici ce que vous devez savoir.
Physiothérapie, ergothérapie et réadaptation – Cours
L’ergothérapie et la physiothérapie sont deux domaines très semblables et plusieurs programmes collégiaux traitent des notions fondamentales de chacun de ces domaines. Les cours des programmes d’ergothérapie et de physiothérapie se divisent généralement en trois catégories :
- Cours théoriques. Des cours d’anatomie, de physiologie et de science des mouvements dotent les étudiantes et les étudiants d’une compréhension globale du corps et de son fonctionnement; l’on y met particulièrement l’accent sur les techniques et les pratiques de réadaptation.
- Cours pratiques. Les étudiantes et les étudiants ont l’occasion de mettre leurs connaissances théoriques en pratique lors de stages en milieu de travail et d’activités en laboratoire, où ils peuvent faire l’essai de divers équipements électromagnétiques, thermiques et mécaniques utilisés en réadaptation.
- Cours sur les aptitudes sociales. Les aptitudes sociales sont essentielles dans le domaine des soins de santé; l’ergothérapie et la physiothérapie ne font pas exception à cette règle. Dans ces cours, l’on étudie les relations humaines, l’éthique et le professionnalisme, et l’on se penche également sur les tendances et les questions relatives aux soins de réadaptation aux patients.
Les programmes de réadaptation par les loisirs (ou loisirs à des fins thérapeutiques) proposent une vision différente de la réadaptation et de la physiothérapie. Ils préparent les étudiantes et les étudiants à organiser et à mettre en œuvre des activités de loisirs / les personnes aux prises avec un handicap ou une invalidité qui les empêchent de suivre des programmes traditionnels de loisirs offerts dans leur communauté.
Physiothérapie, ergothérapie et réadaptation – Exigences générales de programme
Les programmes de physiothérapie, d’ergothérapie et de réadaptation des collèges de l’Ontario exigent généralement l’obtention d’un diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DÉSO) ou l’équivalent, y compris un cours d’anglais de 12e année. Des cours additionnels peuvent être exigés selon le programme, y compris des cours avancés de biologie et de physique.
Physiothérapie, ergothérapie et réadaptation – Emplois
Il existe bon nombre d’occasions d’emploi à titre d’aide-ergothérapeute, d’aide-physiothérapeute et d’aide à la réadaptation ou de coordonnateur de programme dans plusieurs établissements ou organismes, y compris les suivants (sans toutefois s’y limiter) :
- centres d’hébergement et résidences / personnes âgées
- hôpitaux et cliniques
- écoles
- organismes de soins communautaires
- centres de soins de longue durée
Collèges de l’Ontario qui offrent des programmes de physiothérapie, d’ergothérapie et de réadaptation
Utilisez l’outil de navigation dans la colonne de gauche / préciser votre recherche par collège, disponibilité, date de début et plus, ou bien consultez le tableau ci-dessous affichant la liste des programmes de physiothérapie, d’ergothérapie et de réadaptation des collèges de l’Ontario.
Renseignements additionnels
Filtres actuels: