À quoi s’attendre d’une carrière à titre de technicien en véhicules automobiles et plus
Le secteur des techniques des véhicules automobiles évolue constamment. Il exige des professionnels dotés d’une solide formation pouvant non seulement maîtriser la mécanique des véhicules populaires du jour, mais également se tenir au fait des dernières percées technologiques de ceux qui intègrent le marché. Les programmes de techniques des véhicules automobiles des collèges de l’Ontario enseignent non seulement les notions fondamentales en matière de réparation de moteurs et du travail de mécanicien, mais transmettent également l’habileté à se tenir au fait des techniques et des concepts de pointe.
Si vous souhaitez entreprendre une carrière de mécanicien ou de technicien dans le secteur de la force motrice, voici ce que vous devez savoir.
Techniques des véhicules automobiles – Cours
La plupart des programmes de techniques des véhicules automobiles portent spécifiquement sur un ou plus d’un type de véhicule motorisé, qu’il s’agisse d’automobiles, de camions, d’autocars, ou même de véhicules récréatifs ou sportifs. Les programmes visent des résultats différents et comprennent des cours différents. En voici quelques-uns :
- Notions fondamentales des véhicules automobiles. Ces programmes fournissent aux étudiantes et aux étudiants une formation théorique et pratique de base; ils constituent généralement un point de départ pour des études plus poussées dans le secteur des véhicules automobiles. Les diplômés peuvent également décider d’intégrer la population active comme préposés aux pièces automobiles et services. Parmi les cours de ces programmes, mentionnons l’introduction aux ateliers de service, l’électricité automobile, l’entretien de machinerie lourde et bien plus encore.
- Techniques des véhicules automobiles. Il s’agit également de programmes d’introduction, mais ils visent plus précisément à préparer les étudiantes et les étudiants à assumer des tâches d’aide-technicien ou à suivre un apprentissage en techniques des véhicules automobiles. Les diplômés de ces programmes peuvent occuper des postes de technicien en lubrification, d’installateur de pièces, d’évaluateur, ou de tout autre poste de niveau d’entrée, ou ils peuvent poursuivre leurs études afin de devenir techniciens à l’entretien et à la réparation d’automobiles. Parmi les matières offertes, mentionnons des cours d’applications informatiques, de science des matériaux, de relations avec la clientèle, les pratiques liées au travail, la fabrication et plus encore.
- Technicien des véhicules automobiles. Il s’agit de programmes plus avancés qui préparent les étudiantes et les étudiants à travailler à titre de techniciens qualifiés (services ou mécanique) au sein du secteur des techniques de l’automobile. Les cours varient selon la portée du programme, mais ces derniers comprennent tous des matières communes de base (notions fondamentales de force motrice et de systèmes électriques). Certains programmes peuvent également comprendre une composante de formation coopérative.
Techniques des véhicules automobiles – Exigences générales de programme
Les programmes de techniques des véhicules automobiles des collèges de l’Ontario exigent généralement l’obtention d’un diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DÉSO) ou l’équivalent. Les exigences scolaires additionnelles varient selon le programme.
Nota : la plupart des programmes de techniques des véhicules automobiles peuvent servir de point de départ aux programmes d’apprentissage et ils satisfont à la composante d’apprentissage en salle de classe de ces derniers. Une fois leur programme terminé, les diplômés peuvent s’inscrire auprès du Ministère de la Formation et des Collèges et Universités, trouver un employeur consentant et commencer la composante pratique de leur programme d’apprentissage.
Techniques des véhicules automobiles – Emplois et salaires
Il existe pour les diplômés des programmes de techniques des véhicules automobiles nombre d’occasions d’emploi dans plusieurs secteurs, que ce soit sur le plan des services ou de la mécanique. En voici quelques exemples :
- Ateliers de service et de réparation
- Concessionnaires
- Distributeurs de pièces et grossistes
- Sociétés d’évaluation et d’estimation des réclamations d’assurances
Les salaires dans ce domaine sont fonction du niveau d’expérience et du poste. La rémunération annuelle de départ se situe généralement entre 27 000 $ et 30 000 $, mais les professionnels ayant terminé un programme d’apprentissage peuvent s’attendre à une rémunération supérieure.
Collèges de l’Ontario qui offrent des programmes de techniques des véhicules automobiles
Utilisez l’outil de navigation dans la colonne de gauche pour préciser votre recherche par collège, disponibilité, date de début et plus, ou bien consultez le tableau ci-dessous affichant la liste de programmes de techniques des véhicules automobiles des collèges de l’Ontario.
Renseignements additionnels
Filtres actuels: