Véhicules automobiles - Mécanique / Réparation

À quoi s’attendre d’une carrière en mécanique et réparation d’automobiles

Les professionnels des métiers de l’automobile sont très recherchés. En raison de conceptions évoluées et de nouvelles technologies, l’industrie automobile ne cesse de progresser. Les programmes de mécanique et réparation d’automobiles des collèges de l’Ontario proposent une formation pratique visant à préparer les étudiantes et étudiants à des périodes d’apprentissage et à d’autres activités de certification qui leur assureront un poste au sein de l’industrie.

Si vous souhaitez mettre vos compétences en mécanique au service de l’industrie automobile, voici ce que vous devez savoir.

Mécanique et réparation d’automobiles – Cours

Les cours des programmes de mécanique et réparation d’automobiles des collèges de l’Ontario (aussi appelés programmes de techniques de services d’entretien d’automobiles) dotent les étudiantes et les étudiants de connaissances techniques et théoriques, puis leur permettent de mettre ces dernières en pratique dans des ateliers de mécanique simulés. Les programmes peuvent mener à un certificat (un an) ou à un diplôme (deux ans) et peuvent soit s’appliquer à un apprentissage, soit aider les étudiantes et les étudiants à se préparer à amorcer des fonctions d’apprenti-mécanicien automobile.

Les cours varient d’un programme à l’autre, mais comprennent habituellement des composantes visant le diagnostic, la réparation ou l’installation des composantes suivantes :

  • Moteurs
  • Systèmes de suspension et de freinage
  • Carrosserie et garnitures
  • Technologie des combustibles
  • Systèmes électroniques et émissions

Nota : certains programmes de mécanique et réparation d’automobiles des collèges de l’Ontario exigent que vous déteniez un emploi au sein d’une entreprise où vous pourrez effectuer un apprentissage avant de débuter la composante en salle de classe de votre formation. Ces programmes comprennent des cours admissibles aux fins de formation en classe des programmes d’apprentissage de l’Ontario. (Les apprentis doivent suivre trois niveaux de cours dans le cadre de leur formation collégiale.)

Mécanique et réparation d’automobiles – Exigences générales de programme

Les programmes de mécanique et réparation d’automobiles des collèges de l’Ontario exigent l’obtention d’un diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DÉSO) ou l’équivalent. Un cours de maths de 12e année peut également être exigé, selon le programme.

Si vous dénichez une entreprise au sein de laquelle vous ferez votre apprentissage ou si vous vous inscrivez à un programme de mécanique et réparation d’automobiles qui comptera dans le cadre de votre apprentissage, vous devez vous inscrire auprès du Ministère des Collèges et Universités.

Mécanique et réparation d’automobiles – Emplois

Les programmes de mécanique et réparation d’automobiles des collèges de l’Ontario dotent les étudiantes et les étudiants d’un large éventail de compétences pouvant s’appliquer à une vaste gamme d’emplois. Ainsi, les étudiantes et les étudiants peuvent travailler pour le compte d’un concessionnaire, d’un atelier de réparation, de centres spécialisés ou de services après-vente, et plus encore. Les programmes peuvent mener à une carrière dans le secteur automobile (réparation, services, ventes, estimation des dommages accidentels ou tout autre poste relatif aux véhicules automobiles).

Une fois terminé et réussi votre programme de pré-apprentissage, vous serez admissible à un programme d’apprentissage. Dans le cas d’un programme offert en mode apprentissage, vous recevrez alors une rémunération pour votre travail.

Collèges de l’Ontario qui offrent des programmes de mécanique et réparation d’automobiles

Utilisez l’outil de navigation dans la colonne de gauche pour préciser votre recherche, ou bien consultez le tableau ci-dessous affichant la liste de programmes de mécanique et réparation d’automobiles des collèges de l’Ontario.

Filtres actuels:

Filtrer par
Filtré par

Nous utilisons des témoins afin de personnaliser le contenu et les annonces publicitaires, de fournir des fonctions relatives aux médias sociaux et d’analyser le trafic sur notre site. Nous partageons également des renseignements sur votre utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d’analyse, lesquels peuvent les combiner à d’autres renseignements que vous leur avez fournis ou qu’ils ont recueillis à la suite de votre utilisation de nos services.