À quoi s’attendre d’une carrière de spécialiste de réparation de carrosseries, d’estimateur de dommages automobiles et plus encore
Une formation en réparation de carrosseries constitue un excellent choix pour celles et ceux qui s’intéressent à la mécanique et qui souhaitent intégrer rapidement le marché du travail, ou suivre un apprentissage en réparation de carrosseries. Les programmes de réparation de carrosseries des collèges de l’Ontario enseignent des compétences pratiques pouvant mener à une foule d’emplois dans le secteur de la réparation de carrosseries et des pièces d’autos, de mécanicien à préposé aux pièces et au service/soutien.
Si vous souhaitez en savoir davantage sur la formation en réparation de carrosseries et sur les occasions qui vous sont offertes dans ce domaine, voici ce que vous devez savoir.
Réparation de carrosseries – Cours
Les programmes de réparation de carrosseries visent généralement celles et ceux qui ont une expérience limité en mécanique automobile. Le curriculum porte en partie sur l’apprentissage des systèmes mécaniques, sur les pièces d’auto et leurs fonctions et sur la sécurité au travail.
Une part considérable du temps en salle de classe est consacrée à une formation pratique, afin d’apprendre et de pratiques diverses techniques, telles que :
- les procédures de remise en état;
- les préparatifs de peinture de carrosseries;
- la réparation de carrosseries et de châssis;
- le soudage.
Réparation de carrosseries – Exigences générales de programme
Les programmes de réparation de carrosseries des collèges de l’Ontario exigent généralement l’obtention d’un diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DÉSO) ou l’équivalent.
Fait important à noter : Pour celles et ceux qui souhaitent poursuivre leurs études, les crédits obtenus à la suite de la réussite d’un programme de réparation de carrosseries peuvent s’appliquer, en tout ou en partie, à un programme d’apprentissage subséquent de réparation de carrosseries.
Réparation de carrosseries – Emplois et salaires
Les diplômés des programmes de réparation de carrosseries peuvent occuper nombre d’emplois au sein de l’industrie automobile, y compris les suivants (sans toutefois s’y limiter) :
- Technicien aux pièces
- Apprenti-débosseleur
- Apprenti-peintre
- Conseiller aux services
- Assistant à l’évaluation
En règle générale, les diplômés des programmes de réparation de carrosseries peuvent seulement occuper des postes de niveau d’entrée; ils peuvent s’attendre à un salaire de départ se situant entre 25 000 $ et 30 000 $. Avec l’expérience, il est toutefois possible de gravir les échelons et de gagner davantage; toutefois, la plupart des diplômés poursuivent leurs études en s’inscrivant à un autre programme de mécanique automobile ou un programme d’apprentissage en réparation de carrosseries.
Collèges de l’Ontario qui offrent des programmes de réparation de carrosseries
Utilisez l’outil de navigation dans la colonne de gauche pour préciser votre recherche par collège, disponibilité, date de début et plus, ou bien consultez le tableau ci-dessous affichant la liste des programmes de réparation de carrosseries des collèges de l’Ontario.
Renseignements additionnels
Filtres actuels: