À quoi s’attendre d’une carrière en médecine nucléaire
Les images et scintigraphies d’ossements, d’organes et de tissus sont essentielles pour aider les médecins à détecter des maladies et d’autres problèmes de santé. Travaillant en relation directe avec les patients et les médecins, les technologues de médecine nucléaire reçoivent une formation leur permettant d’administrer les produits radiopharmaceutiques (il s’agit de substances qui émettent des rayons gamma) nécessaires pour effectuer et analyser des scintigraphies, analyser des échantillons de matériel biologique et traiter des images). Les programmes de médecine nucléaire des collèges de l’Ontario dotent les étudiantes et les étudiants de la formation pratique et des connaissances scientifiques nécessaires pour travailler dans ce domaine médical spécialisé.
Si vous souhaitez travailler dans le domaine de la médecine nucléaire au moyen de technologies de pointe, voici ce que vous devez savoir.
Médecine nucléaire – Exigences générales de programme
Les programmes de médecine nucléaire des collèges de l’Ontario exigent à tout le moins un an d’études universitaires comprenant des cours spécifiques de sciences. De plus, un cours de la filière U de 12e année en chimie est également exigé. Vérifiez attentivement les exigences générales de programme.
Médecine nucléaire – Emplois et salaires
Les diplômés des programmes de médecine nucléaire peuvent se trouver un emploi à titre de technologues de médecine nucléaire. Dans le cadre de tels postes, vous recueillerez et analyserez des renseignements médicaux essentiels, vous surveillerez des tumeurs et d’autres maladies et vous effectuerez des tests d’imagerie visant à détecter les médias.
Des emplois sont disponibles dans un certain nombre de milieux, y compris les suivants (sans toutefois s’y limiter) :
- Laboratoires de recherche
- Cliniques
- Hôpitaux
- Établissements d’enseignement
- Hôpitaux d’enseignement
Les technologues de médecine nucléaire travaillant dans un domaine hautement spécialisé; par conséquent, leur rémunération annuelle se situe, en moyenne, aux alentours de 60 000 $ ou plus. Les salaires peuvent être inférieurs au début, mais ils demeurent relativement élevés.
Collèges de l’Ontario qui offrent des programmes de médecine nucléaire
Utilisez l’outil de navigation dans la colonne de gauche pour préciser votre recherche, ou bien consultez le tableau ci-dessous affichant la liste de programmes de médecine nucléaire des collèges de l’Ontario.
Renseignements additionnels
Filtres actuels: