Génétique

À quoi s’attendre d’une carrière en génétique

Les tests et la recherche en génétique jouent un rôle essentiel dans les percées scientifiques et les traitements médicaux. Les professionnels de la santé qui étudient les cellules sont nécessaires aux fins d’analyse des chromosomes, de l’ADN et de l’ARN, à l’aide d’une variété de procédures et d’instruments de laboratoire. La recherche et les essais en génétique aident non seulement les médecins à planifier le meilleur traitement possible pour leurs patients, mais ils contribuent également à prévenir les maladies. Les programmes de génétique des collèges de l’Ontario dotent les étudiantes et les étudiants des connaissances et de l’expérience de laboratoire nécessaires pour travailler dans ce secteur enrichissant.

Si vous avez de solides compétences techniques et d’analyse que vous souhaitez appliquer à une carrière en génétique, voici ce que vous devez savoir.

Génétique – Cours

À l’aide de technologies de pointe, les programmes de génétique des collèges de l’Ontario dotent les étudiantes et les étudiants d’une compréhension approfondie des notions théoriques et des méthodes d’essai en génétique. La génétique moléculaire (ADN et ARN) et la cytogénétique (chromosomes) sont souvent enseignées dans le cadre de ces programmes. Les autres matières peuvent comprendre les suivantes (sans toutefois s’y limiter) :

Les étudiantes et les étudiants acquerront également des compétences de pensée critique et d’attention, lesquelles sont essentielles pour réussir à titre de technologue en génétique.

Les cours allient diverses techniques pédagogiques (y compris études de cas), des simulations cliniques, ainsi que des stages pratiques en clinique. Les étudiantes et les étudiants appliqueront leurs connaissances à des situations réelles complexes sous la supervision de professionnels médicaux au sein de l’industrie.

Génétique – Exigences générales de programme

Les programmes de génétique des collèges de l’Ontario sont uniquement offerts au niveau des études supérieures. Les candidates et les candidats doivent satisfaire à l’une des exigences suivantes :

  • Technologue de laboratoire médical agréé (TLM), OU
  • Baccalauréat ès sciences

Des cours universitaires spécifiques peuvent également être exigés. Veuillez vérifier attentivement les exigences générales de programme.

Génétique – Emplois et salaires

Les diplômés pourront se décrocher un emploi à titre de technologue en génétique ou TLM, où ils travailleront avec des professionnels d’autres départements médicaux, tels que l’oncologie, la neurologie, les soins prénataux et plus encore; ils auront acquis la formation nécessaire pour effectuer des tâches spécialisées en génétique moléculaire et en cytogénétique.

Les milieux de travail possibles peuvent comprendre les suivants (sans toutefois s’y limiter) :

Les diplômés des programmes de technologie de la génétique sont reconnus par le College of Medical Laboratory Technologists of Ontario à titre de technologues de laboratoire médical (TLM). Les TLM et les technologues de la génétique se méritent un salaire de départ moyen se situant en 50 000 $ et 60 000 $ par année. La rémunération peut être supérieure selon le niveau d’expérience et le poste occupé.

Collèges de l’Ontario qui offrent des programmes de génétique

Utilisez l’outil de navigation dans la colonne de gauche pour préciser votre recherche, ou bien consultez le tableau ci-dessous affichant la liste de programmes de génétique des collèges de l’Ontario.

Filtres actuels:

Filtrer par
Filtré par

Nous utilisons des témoins afin de personnaliser le contenu et les annonces publicitaires, de fournir des fonctions relatives aux médias sociaux et d’analyser le trafic sur notre site. Nous partageons également des renseignements sur votre utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d’analyse, lesquels peuvent les combiner à d’autres renseignements que vous leur avez fournis ou qu’ils ont recueillis à la suite de votre utilisation de nos services.