À quoi s’attendre d’une carrière en biotechnologie
Les percées en biotechnologie ont joué un rôle déterminant dans l’avancement de nos modes de vie, qu’il s’agisse d’améliorer les récoltes, de mettre au point de nouveaux tests diagnostiques et traitements contre les maladies, de trouver des moyens de traiter et diminuer les déchets dangereux, de créer des produits d’entretien domestique, et bien plus encore. Dans les programmes de biotechnologie des collèges de l’Ontario, les étudiantes et étudiants utilisent des technologies de pointe afin de poursuivre ces travaux inestimables.
Si vous avez la bosse des sciences, que vous aimez résoudre des problèmes et que vous souhaitez entreprendre une carrière dans le domaine de la biotechnologie, voici ce que vous devez savoir.
Biotechnologie – Cours
Les programmes de biotechnologie allient de nombreux domaines scientifiques et technologiques à des activités de recherche et développement portant sur de nombreux types d’organismes vivants. Leurs cours portent sur une vaste gamme de sujets scientifiques, notamment la microbiologie, la chimie et la biologie moléculaire, mais également le génie génétique, la pharmacologie et la virologie. Les matières peuvent comprendre les suivantes (sans toutefois s’y limiter) :
- Clonage
- Fermentation
- Culture de tissus
- Immunologie
Lors des cours en laboratoire, les étudiantes et les étudiants apprennent une gamme de techniques et procédés de manutention d’ADN, de bactéries, de cellules végétales, et bien plus encore.
Les programmes de biotechnologie mènent à un diplôme et sont d’une durée de deux ou trois ans, à l’exception de certains programmes d’études appliquées, qui sont d’une durée de quatre ans. Tous ces programmes comprennent des cours similaires, la différence se situant au chapitre de l’ampleur des connaissances acquises, de la durée des stages en milieu de travail et de l’ajout de cours spécialisés, pour ce qui est des programmes de plus longue durée.
Biotechnologie – Exigences générales de programme
Les programmes de biotechnologie exigent généralement l’obtention d’un diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DÉSO) ou l’équivalent, y compris des cours d’anglais et de mathématiques de 12e année. Des crédits additionnels de sciences sont habituellement exigés, selon l’établissement.
Dans le cas de programmes d’études appliquées, les étudiantes et les étudiants doivent généralement détenir un DÉSO ou l’équivalent, y compris six cours U ou M de 12e année, dont des cours d’anglais, de mathématiques, de biologie et de chimie.
Biotechnologie – Emplois et salaires
Les diplômés des programmes de biotechnologie des collèges de l’Ontario pourront décrocher un emploi de technicien ou technologue en biotechnologie ou d’adjoint à la recherche, et ce, dans un large éventail de domaines, y compris les suivants (sans toutefois s’y limiter) :
- Biomédecine et médecine légale
- Contrôle et assurance de la qualité
- Développement pharmaceutique
- Protection de l’environnement
- Agriculture et production alimentaire
Les milieux de travail possibles sont nombreux : installations de bio-recherche, pépinières, laboratoire gouvernementaux et universitaires, usine de fabrication et de production et laboratoires de diagnostic.
Le salaire moyen de départ des techniciens et technologues de biotechnologie est d’environ 28 000 $ par année, mais il augmentera fort probablement avec l’expérience. Les diplômés de programmes d’études appliquées peuvent s’attendre à un salaire moyen de départ supérieur, soit aux alentours de 37 000 $ par année.
Collèges de l’Ontario qui offrent des programmes de biotechnologie
Utilisez l’outil de navigation dans la colonne de gauche pour préciser votre recherche, ou bien consultez le tableau ci-dessous affichant la liste de programmes de biotechnologie des collèges de l’Ontario.
Renseignements additionnels
Filtres actuels: