À quoi s’attendre d’une carrière à titre de mécanicien-monteur
Les mécaniciens-monteurs sont toujours en très forte demande, étant donné leurs compétences flexibles et leurs connaissances étendues dans le domaine de la mécanique. Les programmes de mécanicien-monteur des collèges de l’Ontario enseignent aux étudiantes et aux étudiants à utiliser divers types d’équipement et à exécuter de nombreuses fonctions dans le domaine, leur permettant ainsi d’accéder à un large éventail de carrières.
Si vous souhaitez appliquer vos aptitudes en mécanique à un domaine qui connaît une forte croissance et qui compte de nombreuses occasions de carrière, voici ce que vous devez savoir.
Cours de mécanicien-monteur
Les programmes de mécanicien-monteur des collèges de l’Ontario (en règle générale, des programmes d’un an menant à un certificat) visent à préparer les étudiantes et les étudiants à devenir apprentis mécaniciens-monteurs, leur procurant les compétences de bases nécessaires pour intégrer la population active. Grâce à des cours d’applications informatiques, de dessins et schémas, de soudure et de formation de base en électricité, les apprenants profitent d’un survol de la réparation, de l’entretien, du démontage et de l’installation de machinerie dans divers contextes industriels et de la construction.
Certains programmes de mécanicien-monteur portent sur une spécialisation, y compris (sans toutefois s’y limiter) :
- Mécanicien-monteur industriel / Mécanicien-monteur en construction. Spécialisation ayant trait aux équipements lourds dans les domaines de l’industrie et de la construction.
- Mécanicien-monteur de machinerie d’emballage. Spécialisation ayant trait à la machinerie de l’industrie de l’emballage.
Tout dépendant de l’établissement, de nombreuses occasions de formation pratique sont offertes dans le cadre d’un programme de mécanicien-monteur, en laboratoire et par l’entremise de stages en milieu de travail. Les étudiantes et les étudiants seront également informés quant aux choix de carrière disponibles et seront préparés à suivre un apprentissage.
Mécanicien-monteur – Exigences générales de programme
Les programmes de mécanicien-monteur des collèges de l’Ontario exigent l’obtention d’un diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DÉSO) ou l’équivalent, y compris des cours d’anglais et de mathématiques de 12e année. Certains programmes peuvent exiger votre inscription préalable à titre d’apprenti auprès du Ministère des Collèges et Universités.
Mécanicien-monteur – Emplois et salaires
Le métier de mécanicien-monteur vous ouvre la voie vers nombre de domaines – en somme, tout secteur qui dépend de la machinerie. Qui plus est, il existe de nombreuses occasions d’emploi outre-mer, si le dépaysement ne vous fait pas froid aux yeux.
Les salaires de mécanicien-monteur commencent à environ 35 000 $ par année; avec l’expérience, votre rémunération annuelle pourrait atteindre les 50 000 $. Celles et ceux qui sont prêts à voyager peuvent voir leur salaire atteindre les 70 000 $ par année, voire même plus.
Collèges de l’Ontario qui offrent des programmes de mécanicien-monteur
Utilisez l’outil de navigation dans la colonne de gauche pour préciser votre recherche par collège, disponibilité, date de début et plus, ou bien consultez le tableau ci-dessous affichant la liste des programmes de mécanicien-monteur des collèges de l’Ontario.
Renseignements additionnels
Filtres actuels: