À quoi s’attendre d’une carrière en chauffage et climatisation
Les programmes de CRC des collèges de l’Ontario portent sur toute une gamme d’études en chauffage, en réfrigération et en climatisation, vous permettant d’acquérir ainsi un large éventail de compétences qui vous serviront tout au long de votre carrière.
Si vous êtes doué pour la mécanique et que vous souhaitez mettre vos aptitudes au service de l’industrie de CRC, voici ce que vous devez savoir.
CRC – Cours
Des programmes de techniques et technicien de CRC et de CVC, mais également de technologie de CRC, sont offerts par les collèges de l’Ontario. En règle générale, les programmes de techniques d’un semestre (un an) menant à un certificat vous donneront un aperçu des compétences en matière de chauffage et de climatisation. Vous pourrez ensuite parfaire vos études en suivant le programme de technicien de CRC, ou intégrer directement le marché du travail.
Les programmes de techniques ou de technologie de CRC (en règle générale, d’une durée de deux ans et menant à un diplôme) vous enseigneront la plupart des connaissances d’un programme de techniques, mais l’on y ajoutera diverses occasions pour approfondir votre apprentissage, ainsi qu’une formation pratique en laboratoire. Les étudiantes et les étudiants y apprennent à concevoir, construire, maintenir et entretenir des systèmes de chauffage, de climatisation et de réfrigération.
Ces programmes couvrent les domaines d’études suivants (sans toutefois s’y limiter) :
- Fabrication de produits en tôle
- Applications informatiques de conception de systèmes de CRC
- Sécurité au travail
- Étude du code du gaz
- Lecture de plans
CRC – Exigences générales de programme
Les programmes de techniques, de technicien et de technologie de CRC exigent l’obtention d’un diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DÉSO) ou l’équivalent, y compris un cours de mathématiques de 12e année. D’autres cours peuvent également être recommandés (cours avancés de physique et de génie informatique, cours d’anglais de 12e année et cours de commerce et de communication de 12e année).
Nota : une fois terminé leur programme de CRC, les diplômés peuvent passer l’examen d’agrément Technicien en gaz II ou Technicien en gaz III de la Technical Standards and Safety Authority, afin d’être habilités à travailler dans leur domaine. Tout dépendant du programme suivi, les étudiantes et les étudiants peuvent également obtenir des exemptions en vue de la certification HRAC de niveaux 1 et 2, ou encore passer d’autres examens de certification, notamment celui de technicien en brûleur à mazout.
CRC – Emplois et salaires
Une fois les examens d’agrément réussis, les choix de carrière qui s’offrent aux diplômés peuvent comprendre les suivants (sans toutefois s’y limiter) :
- mécanicien en réfrigération et climatisation
- installateur et entretien de systèmes de chauffage et de climatisation
- vendeur de systèmes de chauffage et de climatisation
Les personnes diplômées peuvent également travailler à l’élaboration et à l’essai de produits, être affectés à des tâches de service et d’estimation au sein d’entreprises de CRC ou de construction, ou travailler à contrat.
Le salaire moyen dans ce domaine se situe généralement entre 29 000 et 32 000 $ par année, Au fur et à mesure que vous passerez vos examens d’agrément ou de certification et que vous acquerrez de l’expérience, votre rémunération augmentera également en conséquence.
Collèges de l’Ontario qui offrent des programmes de CRC
Utilisez l’outil de navigation dans la colonne de gauche pour préciser votre recherche par collège, disponibilité, date de début et plus, ou bien consultez le tableau ci-dessous affichant la liste des programmes de CRC des collèges de l’Ontario.
Filtres actuels: