À quoi s’attendre d’une carrière de coiffeur / coiffeuse
La coiffure est un domaine qui ne se démode jamais, que ce soit à titre de coiffeur / coiffeuse dans un salon existant, en établissant sa propre clientèle comme coiffeur / coiffeuse autonome ou en tant que propriétaire de son propre salon de coiffure. La nature prestigieuse du domaine est souvent en évidence, mais il reste que la coiffure exige beaucoup de travail pour qui veut demeurer au fait des tendances en matière de coiffure, apprendre les toutes dernières techniques de coloration et de mise en plis et acquérir les compétences de gestion de la clientèle nécessaires. Les programmes de coiffure des collèges de l’Ontario peuvent vous préparer à une carrière des plus fructueuses dans l’industrie de la beauté, un secteur très concurrentiel.
Si la coiffure vous passionne et que vous souhaitez y faire carrière, voici ce que vous devez savoir.
Cours de coiffure
En règle générale, les programmes de coiffure des collèges de l’Ontario sont d’une durée d’un an et mènent à un certificat. Il s’agit de programmes intensifs comportant une formation poussée dispensée par des professionnels de l’industrie dans des laboratoires de coiffure sur place. Les cours de coiffure comprennent une formation en coloration et sur les dernières tendances en matière de coiffure et de soins des cheveux, les techniques de coupe et nombre d’autres compétences liées à la profession de coiffeur. toutefois, une formation en coiffure suppose beaucoup plus qu’une formation pratique; des cours de communications et de commerce, ainsi qu’une formation sur le sens du professionnalisme et sur les règlements sanitaires font également partie du programme d’études.
En règle générale, les étudiants des programmes de coiffure doivent suivre un apprentissage afin d’être admissibles à l’examen provincial de certificat (épreuve écrite) menant à l’obtention du permis de coiffeur.
Coiffure – Exigences générales de programme
Les programmes de coiffure exigent un diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DÉSO) ou l’équivalent. Un cours de chimie de 12e année et des cours de théorie des couleurs sont aussi fortement recommandés.
Nota : si vous optez pour un programme d’apprentissage en coiffure, il vous faut alors vous inscrire préalablement auprès du l’Ordre des métiers de l’Ontario.
Coiffure – Emplois
Le domaine de la coiffure propose, en règle générale, deux voies possibles : certains coiffeurs choisiront de travailleront dans un salon déjà établi, alors que d’autres opteront pour une carrière à titre de travailleur autonome ou établiront leur propre salon. Chacune de ces voies comporte des avantages; toutefois, dans les deux cas, les salaires sont fonction, en grande partie, de la capacité de chaque coiffeur de se bâtir une clientèle stable.
Collèges de l’Ontario qui offrent des programmes de coiffure
Utilisez l’outil de navigation dans la colonne de gauche pour préciser votre recherche par collège, disponibilité, date de début et plus, ou bien consultez le tableau ci-dessous affichant la liste de programmes de coiffure des collèges de l’Ontario.
Renseignements additionnels
Filtres actuels: