À quoi s’attendre d’une carrière de praticienne ou praticien des soins des enfants et des jeunes
Une carrière à titre de praticienne ou praticien des soins des enfants et des jeunes peut être extrêmement épuisante et difficile, mais il s’agit de l’une des professions les plus enrichissantes qui soient. Vous êtes en mesure de constater vous-même comment votre aide peut améliorer le sort d’une personne. L’on dénombre chaque année des milliers d’enfants et de jeunes susceptibles de bénéficier du soutien d’un professionnel dans le domaine. Les programmes de soins des enfants et des jeunes des collèges de l’Ontario dotent les étudiantes et les étudiants des connaissances et de l’expérience nécessaires pour avoir une incidence positive sur les personnes dans le besoin.
Si vous désirez aider les enfants, les jeunes et les familles à surmonter des situations difficiles et éprouvantes, grâce à une carrière de praticienne ou praticien des soins des enfants et des jeunes, voici ce que vous devez savoir.
Soins des enfants et des jeunes – Cours
Les programmes de soins des enfants et des jeunes des collèges de l’Ontario préparent les étudiantes et les étudiants à travailler auprès d’enfants et d’adolescents ayant des difficultés sociales, émotionnelles ou comportementales. Les étudiantes et les étudiants suivent des cours qui portent sur une vaste gamme de problèmes et des situations, y compris (sans toutefois s’y limiter) :
- La dépression
- La dépendance
- Les agressions
- La violence
- La pauvreté
Les étudiantes et les étudiants y apprennent des notions de gestion de crise, les options et les stratégies de traitement, le counseling, la gestion de cas et le développement des enfants et des jeunes. Grâce à ces programmes, les étudiantes et étudiants sont assurés d’acquérir des connaissances approfondies de l’influence des facteurs sociologiques, psychologiques et familiaux sur les enfants et les adolescents d’aujourd’hui.
Les programmes comprennent des stages obligatoires en milieu de travail; ces derniers sont essentiels aux fins de formation des travailleurs auprès des enfants et des jeunes. Les stages sont souvent étalés tout au long du programme, histoire de permettre aux étudiantes et aux étudiants de mettre en pratique leurs compétences, et ce, dès qu’elles sont acquises.
Soins des enfants et des jeunes – Exigences générales de programme
Les programmes de soins des enfants et des jeunes des collèges de l’Ontario exigent l’obtention d’un diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DÉSO) ou l’équivalent, y compris un cours d’anglais de 12e année. Certains collèges peuvent recommander une préparation préalable en suivant des cours de sociologie et de psychologie.
Parmi les autres exigences, mentionnons l’obtention d’une certification de premiers soins et de RCR et des immunisations à jour. Une vérification du casier judiciaire sera exigée au cours du programme, avant votre premier stage en milieu de travail. Les exigences générales de programme peuvent varier; veuillez vous assurer de les connaître avant de faire demande.
Soins des enfants et des jeunes - Emplois
Les programmes de soins des enfants et des jeunes préparent les étudiantes et les étudiants à occuper divers postes, notamment à titre de thérapeute du comportement, de travailleur social auprès des familles, de travailleurs de soutien, et plus encore. Les diplômés pourront connaître une carrière des plus enrichissantes dans une variété de milieux de travail, y compris les suivants (sans toutefois s’y limiter) :
- Écoles
- Maisons de refuge et foyers de groupe
- Centres de services sociaux
- Centres communautaires et de santé mentale
- Services correctionnels
Collèges de l’Ontario qui offrent des programmes de soins des enfants et des jeunes
Utilisez l’outil de navigation dans la colonne de gauche pour préciser votre recherche, ou bien consultez le tableau ci-dessous affichant la liste de programmes de soins des enfants et des jeunes des collèges de l’Ontario.
Renseignements additionnels
Filtres actuels: