Que peut-on attendre d’une carrière dans les sciences du comportement?
Les programmes de sciences du comportement visent à préparer les étudiantes et étudiants à utiliser les principes de l’analyse appliquée du comportement (AAC) avec un large éventail de personnes et de groupes tout au long de la vie. L’AAC peut être utilisée pour enseigner aux personnes des techniques de communication, des techniques d’auto-assistance, d’autorégulation, des techniques d’aptitude sociale, des activités de la vie quotidienne, ainsi que des techniques scolaires et professionnelles. Elle est également utilisée pour aider à réduire les comportements difficiles susceptibles de nuire à la capacité de la personne à atteindre ses objectifs ou à accéder aux ressources de la communauté.
Cours de sciences du comportement
Les cours de sciences du comportement se concentrent sur la théorie de l’apprentissage de l’analyse appliquée du comportement (AAC), et visent à initier les étudiantes et étudiants aux principes fondamentaux, aux techniques et aux applications de l’AAC. Les cours mettent également l’accent sur l’importance de la compétence culturelle et des approches individualisées lorsque l’on travaille avec des clients issus de populations et de milieux divers. Les étudiants apprendront à appliquer les méthodes de l’AAC pour évaluer, planifier et mettre en œuvre des interventions comportementales qui répondent de manière efficace aux besoins des personnes.
Exigences générales des programmes de sciences du comportement
Les programmes de sciences du comportement des collèges de l’Ontario exigent un diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DESO) ou l’équivalent, lequel comprend généralement un crédit d’anglais de 12e année. Les exigences scolaires additionnelles varient d’un programme à l’autre et peuvent inclure des crédits de mathématiques et de sciences de niveau supérieur.
Quant aux programmes menant à un grade, ils exigeront de posséder des crédits secondaires spécifiques de niveau universitaire.
Les certificats d’études supérieures en autisme et en sciences du comportement requièrent l’obtention d’un diplôme ou d’un grade aux fins d’admission.
Emplois en sciences du comportement
Les programmes de sciences du comportement mènent à une variété de possibilités de carrière. Les diplômés peuvent trouver du travail dans les écoles, les hôpitaux, les organismes communautaires de santé mentale et/ou de lutte contre la toxicomanie, les services de soins de longue durée, les foyers de groupe, les programmes correctionnels, les services préscolaires, les cliniques de thérapie AAC et d’autres milieux cliniques. Les diplômés auront été préparés à travailler dans certains des domaines suivants, ou dans tous ces derniers :
Addictions, autisme, lésions cérébrales, troubles intellectuels et du développement, troubles de l’apprentissage, santé mentale, personnes âgées, etc.
Les diplômés de ces programmes pourraient faire demande à des programmes postsecondaires d’études supérieures ou à d’autres domaines d’études spécialisées.
Collèges de l’Ontario proposant des programmes en sciences du comportement
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