À quoi s’attendre d’une carrière en commerce international
Les programmes de commerce international des collèges de l’Ontario se fondent sur les mêmes notions fondamentales que les programmes de commerce traditionnels, mais ils vous doteront également des compétences nécessaires pour exploiter une entreprise à l’échelle internationale. Le résultat? Tout un monde de choix de carrière qui s’offre à vous.
Si vous songez à suivre un programme de commerce international, préparez-vous à une expérience d’apprentissage intense et multidimensionnelle, grâce à laquelle vous acquerrez les compétences nécessaires pour affronter des situations réelles. Si vous comptez faire affaires à l’échelle planétaire, voici ce que vous devez savoir.
Cours de commerce international
Dans le cadre d’un programme pouvant s’étendre sur plusieurs années et menant à un diplôme ou à un baccalauréat en commerce appliqué, les deux premières années porteront vraisemblablement sur l’apprentissage de notions fondamentales en affaires, par l’entremise d’une formation en marketing, en économie et en comptabilité, ainsi que des cours de droit, et plus.
Les apprenants suivent subséquemment – sur une ou plus d’une année – des cours sur les pratiques du commerce international, y compris le système bancaire, la finance, le marketing et divers autres sujets connexes à l’échelle internationale. Certains programmes de commerce international offrent également un stage pratique en mode coopératif, histoire de donner aux étudiantes et aux étudiants une expérience de premier plan au sein de l’industrie.
Commerce international – Exigences générales de programme
Les programmes de commerce international exigent un diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DÉSO) ou l’équivalent, y compris un cours d’anglais de 12e année. Un cours de mathématiques de 12e année est exigé dans bien des cas et est presque toujours recommandé.
Nota: Certaines écoles de commerce international des collèges de l’Ontario offrent un programme de gestion du commerce international d’un an menant à un certificat, pour les personnes ayant réussi un grade d’études supérieures ou un programme menant à un diplôme dans un domaine connexe. Une combinaison d’études partielles et d’expérience de travail peut également être acceptée, dans certains cas.
Commerce international – Emplois et salaires
Un diplôme, un certificat ou un baccalauréat d’études appliquées en commerce international vous dotera des compétences nécessaires pour trouver un emploi dans plusieurs domaines, y compris les suivants (sans toutefois s’y limiter) :
- Commerce transitaire et transport
- Ventes, marketing et recherche
- Commerce international
- Gestion des importations et des exportations
Parmi les postes que vous pourrez occuper au terme de votre formation, mentionnons les suivants : gestionnaire du développement, courtier en douane, consultant en investissements à l’étranger et consultant en commerce.
Étant donné la grande diversité du marché de l’emploi dans le domaine, il est difficile d’en prédire les salaires. Les salaires annuels de départ pour les diplômés se situeront habituellement entre 30 000 $ et 35 000 $ par année, mais avec l’expérience et la réussite, ils peuvent dépasser les 100 000 $.
Collèges de l’Ontario qui offrent des programmes de commerce international
Utilisez l’outil de navigation dans la colonne de gauche pour préciser votre recherche par collège, disponibilité, date de début et plus, ou bien consultez le tableau ci-dessous affichant la liste des programmes de commerce internationaldes collèges de l’Ontario.
Renseignements additionnels
Filtres actuels: