Orfèvrerie

À quoi s’attendre d’une carrière d’orfèvre

Les programmes d’orfèvrerie des collèges de l’Ontario préparent les étudiantes et les étudiants à une carrière au sein de l’industrie de la joaillerie. Outre la créativité, l’orfèvrerie exige de la précision, de la dextérité et la capacité de concrétiser un concept.

Si vous souhaitez élaborer et créer des bijoux (orfèvrerie) ou des articles de coutellerie ou des plats de service (orfèvrerie en argent), voici ce que vous devez savoir.

Orfèvrerie – Cours

Les programmes d’orfèvrerie des collèges de l’Ontario sont offerts uniquement au niveau des études supérieures. Ils aident les étudiantes et les étudiants à accroître leurs connaissances de la joaillerie, des métaux et des pierres précieuses et à parfaire leurs techniques artisanales. Les cours portent également sur la composante « affaires » de l’industrie et visent donc des sujets tels que la création de plans d’affaires, le marketing, la vente de produits et plus encore.

Les étudiantes et étudiants de ces programmes auront préalablement acquis une expérience de base de l’orfèvrerie et auront à choisir l’un des deux domaines de spécialisation.

Pour ce qui est de l’orfèvrerie, les cours portent sur des techniques de joaillerie plus avancées, telles que la fabrication de matrices hydrauliques de bijouterie et la granulation. L’on y aborde également la gravure et d’autres procédés spécialisés. Quant à l’orfèvrerie en argent, les étudiantes et les étudiants y apprennent à incorporer divers matériaux dans leurs créations et acquièrent également des techniques de forge et d’autres méthodes avancées d’orfèvrerie en argent, afin de créer divers articles de coutellerie et plats de service.

Nota : Celles et ceux qui songent à suivre l’un de ces programmes, mais qui n’ont aucune formation préalable en orfèvrerie devront peut-être opter d’abord pour un programme de joaillerie, en guide d’introduction au métier.

Orfèvrerie – Exigences générales de programme

Tel que mentionné, les programmes d’orfèvrerie des collèges de l’Ontario sont offerts au niveau des études supérieures; les étudiantes et les étudiants devront donc remplir l’une des exigences suivantes aux fins d’admission :

  • Diplôme collégial pertinent (joaillerie et travail des métaux)
  • Grade universitaire (joaillerie et travail des métaux)
  • Expérience de travail connexe

La candidature des personnes qui font demande en vertu d’une expérience de travail équivalente dans le domaine est étudiée sur une base individuelle.

Orfèvrerie – Emplois

Les diplômés des programmes d’orfèvrerie peuvent faire carrière dans les secteurs de la joaillerie et du travail des métaux. Plusieurs diplômés démarrent leur propre entreprise ou travaillent à la pige dans nombre de domaines, notamment la joaillerie, la fabrication d’articles de coutellerie et de plats de service, les ventes, la conception et création, la fabrication et l’enseignement.

Les emplois couramment occupés par les diplômés peuvent comprendre les suivants (sans toutefois s’y limiter) :

  • Orfèvre
  • Orfèvre en argent
  • Technologue des métaux
  • Concepteur de bijoux

Quant aux personnes qui optent pour l’entrepreneuriat, elles peuvent s’attendre à une faible rémunération au départ, en raison de coûts de démarrage et d’une période nécessaire pour établir une clientèle. Toutefois, leur salaire pourrait dépasser la rémunération moyenne si leurs créations se vendent rapidement et sur une base continue.

Collèges de l’Ontario qui offrent des programmes d’orfèvrerie

Utilisez l’outil de navigation dans la colonne de gauche pour préciser votre recherche, ou bien consultez le tableau ci-dessous affichant la liste de programmes d’orfèvrerie des collèges de l’Ontario. 

Renseignements additionnels

Filtres actuels:

Filtrer par
Filtré par

Nous utilisons des témoins afin de personnaliser le contenu et les annonces publicitaires, de fournir des fonctions relatives aux médias sociaux et d’analyser le trafic sur notre site. Nous partageons également des renseignements sur votre utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d’analyse, lesquels peuvent les combiner à d’autres renseignements que vous leur avez fournis ou qu’ils ont recueillis à la suite de votre utilisation de nos services.