À quoi s’attendre d’une carrière au sein de l’industrie équine
Pour nombre de personnes, monter un cheval, c’est bien plus qu’un simple passe-temps : c’est une passion. Grâce aux programmes d’études équines des collèges de l’Ontario, il est même possible d’en faire une carrière. L’enseignement conféré par ces programmes porte sur les divers aspects de l’industrie équine, tout en dotant les étudiants de compétences avancées en équitation et de connaissances en soins des chevaux.
Si vous souhaitez canaliser votre passion pour les chevaux vers l’acquisition de compétences viables pouvant s’appliquer dans un contexte professionnel, voici ce que vous devez savoir.
Cours d’études équines
Dans la plupart des cas, les programmes d’études équines mènent à un certificat, bien que certains soient également sanctionnés par un diplôme. Parmi les options possibles, mentionnons celles-ci :
- Équitation. Les programmes d’équitation visent à aider les étudiants à améliorer et à perfectionner leurs compétences d’équitation, tout en leur apprenant les soins équestres appropriés. Les étudiants peuvent opter pour une spécialisation en équitation anglaise ou western.
- Technicien en industrie équine. Ces programmes mettent l’accent sur les compétences de gestion d’étable, de thérapie équine, de techniques appropriées d’alimentation, ainsi que nombre d’autres compétences pratiques nécessaires pour travailler dans le domaine de l’industrie équine.
- Accompagnement et qualité de l’équitation. Ces programmes visent à aider les étudiants à améliorer leurs compétences en équitation et à parfaire leurs connaissances et leurs techniques, afin de terminer leurs qualifications d’instructeur d’équitation et de pouvoir occuper un tel poste. Cours théoriques, leçons d’équitation et cliniques forment une bonne partie de ces programmes d’études.
- Maniement des chevaux de performance. Ce programme prépare les étudiants à prendre part aux concours de saut d’obstacles, aux courses de chevaux, aux travaux d’accouplement et à nombre d’autres secteurs industriels connexes, en leur apprenant le maniement sécuritaire des chevaux, leur comportement et la préparation aux courses et aux concours hippiques.
Option « Apportez votre propre cheval »
La plupart des programmes d’études équines des collèges de l’Ontario vous offrent l’option de suivre votre formation en utilisant votre propre cheval. Si vous sélectionnez cette option, vous devrez alors assumer tous les frais relatifs à l’hébergement de votre animal pour tout le semestre, mais une partie de vos frais vous seront toutefois remboursés.
Études équines – Exigences générales de programme
Les programmes d’études équines des collèges de l’Ontario exigent, en règle générale, un diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DÉSO) ou l’équivalent. Étant donné que ces programmes nécessitent le soin et l’entretien de chevaux – ce qui exige beaucoup d’espace et de nombreuses heures d’entraînement –, le nombre d’inscriptions est limité et ces programmes se remplissent très vite.
Industrie équine – Emplois et salaires
Les emplois dans l’industrie équine sont variés : de la gestion d’une étable à la thérapie équestre, en passant par des leçons d’équitation dans des camps, des écoles ou des centres de villégiature, ou en privé.
Les salaires dans ce domaine peuvent varier considérablement selon votre niveau de formation et votre poste spécifique. Les taux horaires se situent entre 30 $ et 40 $, et plus, dans le cas de leçons privées, et peuvent atteindre les 100 $ ou plus en thérapie équine. Les travailleurs salariés d’une ferme ou d’un camp gagnent généralement de 30 000 $ à 50 000 $ par année à leurs débuts.
Collèges de l’Ontario qui offrent programmes d’études équines
Utilisez l’outil de navigation dans la colonne de gauche pour préciser votre recherche par collège, disponibilité, date de début et plus, ou bien consultez le tableau ci-dessous affichant la liste de programmes d’études équines des collèges de l’Ontario.
Renseignements additionnels
Filtres actuels: