FAQ : Candidates et candidats étrangers
Avant de faire demande
Si vous n'êtes pas sûr d'être un étudiant étranger, prière de lire les renseignements détaillés à la page « Faire demande à titre de candidate ou candidat étranger ».
Pour plus d'information au sujet du processus de demande d'admission internationale d'OCAS, prière de consulter le Guide d'utilisation du Portail pour candidates et candidats étrangers. (Le guide est uniquement accessible aux candidates et candidats qui ont fait demande par le biais du SIA.)
Comment nous pouvons vous aider
Nous pouvons vous aider à résoudre nombre de problèmes, y compris :
- Problèmes de connexion
- Réinitialisation de votre mot de passe (si vous avez déjà accès à votre compte)
- Nouvel envoi du courriel d'accès au compte (lorsque le collège l'a déjà envoyé à la bonne adresse électronique, mais le lien est expiré)
- Comment modifier votre profil
- Comment téléverser des documents
- Comment soumettre votre demande d'admission
- Tout autre problème technique
Prière de noter que nous ne rendons aucune décision en matière d'admission et ne pouvons apporter aucune modification à votre demande d'admission.
Si vous avez besoin d'aide pour toute question susmentionnée, veuillez s.v.p. communiquer directement avec le(s) collège(s).
Faire demande
Pour plus d'information au sujet des exigences et droits d'admission et de la disponibilité des programmes, rendez-vous au site Web international pour chacun des collèges de votre choix.
Si vous ne pouvez y trouver des renseignements, communiquez alors avec le service international d'admission.
En votre qualité de candidate ou candidat étranger, vous devez soumettre une demande d'admission distincte pour chaque collège de votre choix. Chaque collège détermine le nombre de choix de programme que vous pouvez ajouter à votre demande d'admission.
Je veux faire demande par l'entremise d'une agente ou d'un agent. Pouvez-vous me suggérer quelqu'un?
OCAS ne peut le faire, mais les collèges de votre choix pourraient peut-être vous aider. Communiquez avec le service international d'admission.
Vous ne pouvez pas recevoir d'aide financière de la part du gouvernement canadien. Toutefois, nous avons des renseignements au sujet des bourses d'études pour étudiants étrangers dans la section « Droits et finances » de la page « Faire demande à un collège à titre d’étudiant étranger ».
Vous pouvez également communiquer avec le service international d'admission des collèges de votre choix.
Pour commencer à remplir une demande à un autre collège :
- Allez à la page « Faire demande maintenant - Étudiants étrangers ».
- Cliquez sur le lien « Faire demande » pour le collège de votre choix.
- Si le collège auquel vous faites demande utilise le Service international d'admission (SIA) d'OCAS, lorsque vous arrivez à la page de connexion, saisissez vos identifiants de connexion d'OCAS existants. Vous n'avez pas besoin de créer un nouveau compte.
Non. Vous devez créer une demande d'admission distincte pour chaque collège. Pour obtenir des instructions à ce sujet, allez à la question précédente.
Pour connaître les heures de traitement, communiquez avec le service d'admission des étudiants étrangers des collèges que vous souhaitez fréquenter.
Les documents exigés de la part des candidates et candidats étrangers varient d’un programme à un autre. Pour accéder à des renseignements détaillés sur la procédure de demande d’admission s’appliquant aux candidates et candidats étrangers et sur les documents spécifiques qu’il faut produire, consulte notre page « Candidates et candidats étrangers ».
Pour plus d’information au sujet des compétences linguistiques en anglais et des autres exigences linguistiques, consulte la section Compétences linguistiques en anglais de notre page « Candidates et candidats étrangers ».
Non. Si tu souhaites fréquenter un collège en Ontario, tu dois prendre tous les arrangements nécessaires avant de quitter ton pays d’origine. Tu ne peux pas le faire au moment de visiter le Canada.
Pour plus d’information sur la marche à suivre pour étudier au Canada , consulte notre page « Candidates et candidats étrangers ».
Accéder à mon compte
Si une agente ou un agent a créé votre demande d'admission et que vous souhaitez accéder à votre compte, vous devez demander au collège en question de vous envoyer un courriel d'accès au compte. Le courriel vous fournira les instructions nécessaires pour créer un compte vous permettant d'accéder à votre demande d'admission, ou un lien vers un compte existant comprenant votre demande d'admission.
Si vous faites demande à un collège qui utilise le Service international d'admission d'OCAS (SIA), vous serez en mesure de vous connecter au compte que vous avez créé dans le site pour candidates et candidats canadiens.
Nota : Avant de commencer à remplir votre demande du SIA, rendez-vous aux paramètres de votre navigateur et effacez les données de navigation. Les étapes pour ce faire diffèrent d'un navigateur à l'autre. L'exemple suivant vous montre comment effacer les données dans Google Chrome.
- Ouvrez la page Paramètres.
- Cliquez sur « Confidentialité et sécurité »; cliquez ensuite sur « Effacer les données de navigation ».
- Cochez toutes les cases, puis cliquez sur « Effacer les données ».
Si vous faites demande à un collège qui utilise le Service international d'admission d'OCAS (SIA), vous serez en mesure de vous connecter au compte que vous avez créé dans le site pour candidates et candidats canadiens.
Pour commencer à remplir une demande en tant que candidate ou candidat étranger :
- Allez à la page « Faire demande maintenant - Étudiants étrangers ».
- Cliquez sur le lien « Se connecter » correspondant au collège de votre choix.
- Connectez-vous à l'aide de l'adresse électronique et du mot de passe que vous avez utilisés pour créer votre compte.
Vous devez communiquer directement avec le collège et lui demander de retirer l'agente ou l'agent de votre demande d'admission.
Offres, reports et remboursements
Oui, si vous n'avez pas déjà atteint le nombre maximum de choix de programme dans votre demande, vous pouvez en ajouter d'autres. Nous vous conseillons de communiquer avec le service international d'admission afin de confirmer le nombre maximum de choix de programme permis.
Pour plus de détails au sujet de l'ajout de choix de programme, prière de consulter le Guide d'utilisation du Portail pour candidat(e)s.
Communiquez avec le collège pour confirmer que vous êtes en mesure de faire demande à un autre programme et pour savoir comment faire.
Pour savoir comment demander un report, prière de consulter le Guide d'utilisation du Portail des candidat(e)s.
Si vous ne voyez pas s'afficher l'option de demande de report, veuillez s.v.p. communiquer avec le service international d'admission au collège en question, afin de confirmer si vous pouvez exiger un report.
Il se peut qu'il y ait un problème avec le navigateur que vous utilisez. Essayez de vous connecter à votre compte à l'aide d'un autre navigateur. Vous devez utiliser la dernière version de Google Chrome, de Firefox ou de Microsoft Edge.
Si vous utilisez Google Chrome et que l'extension Adobe Acrobat est installée, essayez de désactiver cette dernière.
Comment puis-je réinitialiser mon mot de passe?
Si vous avez de la difficulté à vous connecter à votre compte, vous pouvez essayer de réinitialiser votre mot de passe.
Nota : Le courriel de réinitialisation du mot de passe sera envoyé à l'adresse que vous utilisez pour vous connecter. Si vous avez besoin d'aide ou si vous n'avez pas accès à votre adresse de connexion, veuillez alors communiquer avec notre Service à la clientèle, au numéro 1-855-232-5518, ou contactez l'un(e) de nos agent(e)s par clavardage, à partir de notre site Web.