À quoi s’attendre d’une carrière en construction sous-marine et en travail de récupération
Pour la plupart des gens, la plongée sous-marine est un passe-temps, mais pour celles et ceux qui suivent un programme de techniques sous-marines des collèges de l’Ontario, elle peut également devenir une carrière. Les programmes de techniques sous-marines allient une formation en plongée sous-marine à l’apprentissage de techniques de construction et de travail de récupération, afin de préparer les étudiantes et les étudiants à effectuer efficacement et en toute sécurité des tâches sous l’eau : installation et réparation de tuyaux et canalisations, inspection de structures de soutien immergées, et bien plus encore.
Si vous souhaitez devenir plongeur qualifié et vous immerger dans une carrière prometteuse, voici ce que vous devez savoir.
Techniques sous-marines – Cours
Les programmes de techniques sous-marines sont uniques : en plus d’enseigner des techniques de construction et de réparation sous-marines, ils préparent les étudiantes et les étudiants à devenir des plongeurs qualifiés. Ainsi, ces programmes se divisent généralement en deux catégories :
- Aptitudes de plongée sous-marine. Les étudiantes et les étudiants étudient les principes physiques et physiologiques de la plongée sous-marine, l’opération des caissons hyperbares, les techniques d’infirmier-plongeur, les techniques de navigation et de lecture des cartes marines et la plongée profonde, afin de bien les préparer à la composante pratique de plongée sous-marine du programme.
- Compétences en construction. Outre leur formation en plongée, les étudiantes et les étudiants acquièrent des compétences en construction sous-marine (soudage, montage, mécanique des petits moteurs, etc.).
Une fois leur programme terminé, les étudiantes et les étudiants peuvent formuler une demande de certification auprès du Conseil de certification des plongeurs du Canada.
Techniques sous-marines – Exigences générales de programme
Les programmes de techniques sous-marines des collèges de l’Ontario exigent généralement l’obtention d’un diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DÉSO) ou l’équivalent, y compris un cours d’anglais de 12e année. Des cours de mathématiques de 12e année et de physique avancée sont également exigés.
Les exigences non scolaires comprennent un certificat de plongée récréative une expérience en plongée sous-marine (minimum de vingt plongées et de dix heures de temps de séjour au fond). Est également exigée une preuve de réussite d’un examen médical de plongée commerciale d’un médecin certifié spécialiste de la médecine hyperbare.
Techniques sous-marines – Emplois et salaires
Les emplois en techniques sous-marines touchent à plusieurs secteurs, mais en règle générale, on les retrouve dans les domaines de l’exploitation pétrolière et de la construction. Les tâches à exécuter peuvent comprendre des travaux de construction, d’inspection, de réparation, voire même les trois à la fois. Étant donné la nature spécialisée de leurs tâches, les professionnels des techniques sous-marines sont généralement très en demande.
Les salaires sont variables puisqu’il s’agit souvent de contrats par projet plutôt que d’un poste occupé pour le compte d’une seule entreprise; toutefois, il est fréquent de voir les professionnels des techniques sous-marines gagner 50 000 $ par an à leurs débuts; leur salaire annuel peut atteindre les 100 000 $ ou plus, dans le cas de projets à forte rémunération exigeant un niveau d’expertise très élevé.
Collèges de l’Ontario qui offrent des programmes de techniques sous-marines
Utilisez l’outil de navigation dans la colonne de gauche pour préciser votre recherche par collège, disponibilité, date de début et plus, ou bien consultez le tableau ci-dessous affichant la liste de programmes de techniques sous-marines des collèges de l’Ontario.
Renseignements additionnels
Filtres actuels: