À quoi s’attendre d’une carrière à titre de menuisier
L’industrie est toujours à la recherche de menuisiers qualifiés – un large éventail de techniques de menuiserie sont nécessaires pour effectuer la construction, la rénovation et la finition de meubles, de maisons et de bureaux d’entreprises. Pour réussir à titre de menuisier, il faut ne pas avoir peur du travail ardu et faire preuve d’une grande précision; les programmes de menuiserie des collèges de l’Ontario vous doteront de telles compétences et de bien d’autres, et vous outilleront afin d’amorcer votre carrière du bon pied.
Si vous aimez le travail manuel et qu’une carrière à titre de menuisier vous intéresse, voici ce que vous devez savoir.
Menuiserie – Cours
Grâce aux programmes de menuiserie des collèges de l’Ontario, les étudiantes et les étudiants apprennent à utiliser une vaste gamme d’outils de menuiserie (manuels et fixes), mais également à consulter des plans, des spécifications et des codes aux fins de construction de maisons résidentielles et d’édifices commerciaux. L’on y met également l’accent sur la sécurité en construction.
Les cours de construction varient d’un programme à l’autre, mais ils peuvent viser les matières suivantes (sans toutefois s’y limiter) :
- Ossature portante
- Revêtement mural intérieur et extérieur
- Lecture de plans et dessin technique
- Étude de site
- Construction à haut rendement énergétique
Certains programmes de menuiserie portent sur un domaine de spécialisation spécifique, notamment la restauration et la préservation d’immeubles historiques. Les étudiantes et les étudiants peuvent également choisir de suivre un apprentissage de menuiserie générale, bien que cela ne soit pas exigé pour travailler dans ce domaine.
Menuiserie – Exigences générales de programme
Les programmes de menuiserie exigent généralement l’obtention d’un diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DÉSO) ou l’équivalent, y compris un cours d’anglais de 12e année. Un cours de mathématiques de 12e année peut également être exigé pour certains programmes.
Nota : si votre formation en menuiserie se fait par le biais d’un programme d’apprentissage, ou bien si vous souhaitez entreprendre votre programme d’apprentissage une fois votre diplôme obtenu, il vous faudra alors vous inscrire auprès du Ministère des Collèges et Universités.
Menuiserie – Emplois et salaires
Les programmes de menuiserie des collèges de l’Ontario dotent les étudiantes et les étudiants de l’expérience pratique nécessaire pour intégrer la population active, grâce à un nombre suffisant d’heures de travaux pratiques en atelier et dans le cadre de véritables projets de construction.
Les emplois en menuiserie se trouvent dans tous les domaines – résidentiel, commercial et industriel – de la construction et de la rénovation, ainsi qu’auprès de spécialistes de la restauration d’immeubles historiques et d’atelier spécialisés de travail du bois.
Plusieurs diplômés se trouvent un emploi à titre d’ouvriers ou de menuisiers généraux en construction, alors qu’ils sont appelés à effectuer une gamme de tâches de construction à ossature en bois, de finition et d’estimation.
Les salaires dans ce domaine varient selon l’employeur, les responsabilités et le domaine de spécialisation. Les menuisiers gagnent habituellement entre 30 000 $ et 65 000 $ par année, la rémunération moyenne étant de 35 000 $, dans le cas des diplômés des programmes de menuiserie des collèges de l’Ontario.
Collèges de l’Ontario qui offrent des programmes de menuiserie
Utilisez l’outil de navigation dans la colonne de gauche pour préciser votre recherche, ou bien consultez le tableau ci-dessous affichant la liste des programmes de menuiserie des collèges de l’Ontario.
Renseignements additionnels
Filtres actuels: