À quoi s’attendre d’une carrière en ébénisterie
Puisqu’ils visent un domaine de spécialisation de l’industrie du travail du bois, les programmes d’ébénisterie des collèges de l’Ontario préparent les étudiantes et les étudiants à une carrière de fabrication d’armoires, mais également de meubles de tous genres, de produits de menuiserie et d’autres types de boiseries. Les étudiantes et les étudiants peuvent amorcer leur carrière dès leur diplôme obtenu, étant donné la demande très forte de professionnels dotés de telles compétences spécialisées.
Si vous croyez avoir les compétences de précision nécessaires pour travailler au sein de l’industrie à titre d’ébéniste, voici ce que vous devez savoir.
Ébénisterie – Cours
Les programmes d’ébénisterie des collèges de l’Ontario se composent de cours pratiques et d’un nombre généreux d’heures en atelier. Ainsi, les étudiantes et les étudiants y perfectionnent leurs compétences et y apprennent des techniques traditionnelles et modernes; l’on y met également l’accent sur la sécurité des ateliers et le maniement approprié de la machinerie et des outils, et ce, tout au long du programme.
Les programmes d’ébénisterie portent sur tous les aspects du métier, de la planification à la conception et de la finition à la restauration. Les étudiantes et les étudiants acquièrent des compétences de dessin et de lecture de plans et apprennent à utiliser des outils manuels et électriques, ainsi que des machines fixes et commandées par ordinateur afin de créer des armoires de cuisine et de salle de bain, des meubles et des boiseries architecturales.
De nombreuses techniques de finition sont enseignées dans le cadre des programmes, dont le pliage, le façonnage et l’arrosage, ainsi que des méthodes de restauration d’antiquités. Outre la formation en atelier, la plupart des programmes enseignent aux étudiantes et aux étudiants des aptitudes de communication et des compétences en affaires de base, histoire de les préparer à travailler au sein d’une entreprise ou de démarrer leur propre entreprise.
Ébénisterie – Exigences générales de programme
Les programmes d’ébénisterie exigent habituellement un diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DÉSO) ou l’équivalent, y compris un cours d’anglais de 12e année et, en règle générale, un cours d’anglais de 12e année. Des connaissances de base en informatique peuvent également être recommandées ou exigées.
Ébénisterie – Emplois et salaires
Les programmes d’ébénisterie des collèges de l’Ontario ouvrent la voie à de nombreuses occasions dans le domaine. Les emplois en ébénisterie peuvent comprendre les suivants (sans toutefois s’y limiter) :
- Ébéniste
- Superviseur d’atelier
- Assembleur de boiserie
- Technicien du travail du bois
- Technicien de machinerie
Les diplômés peuvent exécuter un certain nombre de tâches, y compris la conception, la fabrication et l’installation d’armoires, la restauration de meubles et d’antiquités, la finition, et plus encore.
Les salaires en ébénisterie varient entre 27 000 $ et 50 000 $ par année, selon l’expérience et le poste, la rémunération moyenne se situant aux alentours de 37 000 $. Les personnes qui décident de démarrer leur propre entreprise et de vendre des armoires faites sur mesure, ou des boiseries, peuvent s’attendre à une rémunération beaucoup plus élevée, une fois leur clientèle bien établie.
Collèges de l’Ontario qui offrent Les programmes d’ébénisterie
Utilisez l’outil de navigation dans la colonne de gauche pour préciser votre recherche, ou bien consultez le tableau ci-dessous affichant la liste de programmes d’ébénisterie dans les collèges de l’Ontario.
Renseignements additionnels
Filtres actuels: