À quoi s’attendre d’une carrière à titre de thérapeute respiratoire
La thérapie respiratoire (ou inhalothérapie) est un choix de carrière populaire parmi celles et ceux qui souhaitent travailler dans le domaine des soins de santé. Les programmes de thérapie respiratoire des collèges de l’Ontario visent à préparer les étudiantes et les étudiants à devenir thérapeutes respiratoires agréés. Une fois obtenu leur agrément, elles ou ils pourront travailler pour le compte d’établissements de soins à domicile et d’établissements publics, et aider ainsi les patients aux prises avec des anomalies ou des déficiences cardio-pulmonaires.
Si vous souhaitez venir en aide aux personnes dans le besoin et que vous voulez ainsi vous spécialiser en soins respiratoires, voici ce que vous devez savoir.
Cours de thérapie respiratoire
Les programmes de thérapie respiratoire des collèges de l’Ontario allient des cours théoriques à une formation pratique et à des activités en laboratoire. Des cours de base en anatomie et en physiologie procurent les fondements théoriques sur le corps humain, alors que des cours de gaz sanguins artériels et d’anesthésie transmettent des connaissances pertinentes à la thérapie respiratoire.
Divers cours pratiques – examens de fonctions cardiaques, ventilation mécanique et procédures de soins respiratoires – vous aideront à acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour évaluer et traiter vos patients. Vous pourrez mettre en pratique ces dernières dans le cadre d’un stage en clinique ou en hôpital.
Thérapie respiratoire – Exigences générales de programme
Les programmes de thérapie respiratoire exigent l’obtention d’un diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DÉSO) ou l’équivalent, y compris des cours d’anglais et de mathématiques de 12e année. Des cours additionnels avancés de sciences seront exigés, ces derniers variant d’un établissement à l’autre; veuillez donc vous assurer de bien vérifier les exigences de chacun.
Il se peut qu’une vérification de vos antécédents (médicaux et autres) soit effectuée.
Nota : pour devenir thérapeute respiratoire agréé, une diplômée ou un diplômé d’un programme de thérapie respiratoire doit passer l’examen d’agrément de la Société canadienne des thérapeutes respiratoires. Les diplômées et les diplômés peuvent également choisir de poursuivre des études supérieures dans un programme spécialisé (aide-anesthésiste ou autre programme de soins de santé).
Thérapie respiratoire – Emplois et salaires
Les thérapeutes respiratoires agréés peuvent choisir de se spécialiser dans les soins aux enfants ou aux adultes, tout en optant pour l’un des divers cadres de prestation de soins de santé auxquels ils ont accès, y compris les suivants (sans toutefois s’y limiter) :
- Salles d’urgence/d’opération
- Unités des soins intensifs
- Unités de soins néo-natals
- Installations de soins de proximité
D’autres choix de carrière sont également possibles, notamment en vente, en entretien, en éducation et en consultation.
Le salaire annuel moyen chez les thérapeutes respiratoires débutants est d’environ 50 000 $, la rémunération pouvant augmenter avec l’expérience et le niveau des compétences.
Collèges de l’Ontario qui offrent des programmes de thérapie respiratoire
Utilisez l’outil de navigation dans la colonne de gauche pour préciser votre recherche par collège, disponibilité, date de début et plus, ou bien consultez le tableau ci-dessous affichant la liste des programmes de thérapie respiratoire des collèges de l’Ontario.
Renseignements additionnels
Filtres actuels: