À quoi s’attendre d’une carrière en optique
Les programmes d’optique des collèges de l’Ontario représentent l’une des solutions les plus pratiques pour celles et ceux qui souhaitent choisir une carrière susceptible de faire une différence dans la vie des gens – en les aidant à améliorer leur vision. À titre d’opticienne ou d’opticien, vous utiliserez votre maîtrise des principes de l’optique afin d’aider un large éventail de clients à choisir leurs lunettes et lentilles cornéennes.
Si une carrière alliant des connaissances théoriques à une formation pratique vous intéresse et que vous entrevoyez votre avenir en tant qu’opticienne ou opticien, voici ce que vous devez savoir.
Optique – Cours
Les programmes d’optique proposent une combinaison de cours théoriques et d’activités pratiques en laboratoire.
Les cours théoriques traitent de sujets pertinents, tels que la science oculaire et la physiologie de l’œil, mais vous acquerrez également des connaissances et des compétences pratiques du marketing et du service à la clientèle, vous préparant ainsi à votre future carrière dans le domaine. Vos activités en laboratoire traiteront des procédures et des techniques d’évaluation des patients, ainsi que la fabrication, l’ajustement et la réparation des verres, des montures et des lentilles cornéennes.
Les programmes comprennent un stage en milieu de travail. Ainsi, vous aurez l’occasion de mettre vos connaissances en pratique et d’observer les techniques préconisées par les professionnels du milieu.
Optique – Exigences générales de programme
Les programmes d’optique exigent l’obtention d’un diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DÉSO) ou l’équivalent, y compris des cours d’anglais et de mathématiques de 12e année, et de biologie de 11e ou 12e année.
Nota : Pour devenir opticienne ou opticien agréé, il vous faudra passer l’examen provincial d’agrément, tel que stipulé par l’Ordre des opticiens de l’Ontario. Les personnes diplômées d’un programme d’optique d’un collège de l’Ontario sont admissible à l’examen.
Optique – Emplois et salaires
Il existe nombre d’options possibles qui s’offrent aux opticiennes et aux opticiens, y compris (sans toutefois s’y limiter) :
- Magasins de produits optiques de détail
- Cliniques médicales
- Cliniques de lentilles cornéennes
De nombreux diplômés choisissent d’intégrer un cabinet existant pour y acquérir de l’expérience, avec l’objectif final de partir leur propre entreprise. Parmi les autres choix de carrière, mentionnons les postes de représentants des ventes chez les distributeurs de lunettes et de lentilles cornéennes ou les fabricants de lentilles et les établissements pharmaceutiques.
Le salaire moyen de départ chez les diplômés des programmes d’optique des collèges de l’Ontario est de 41 000 $ par année, mais ce dernier augmente avec l’expérience et le niveau d’expérience.
Collèges de l’Ontario qui offrent des programmes d’optique
Utilisez l’outil de navigation dans la colonne de gauche pour préciser votre recherche par collège, disponibilité, date de début et plus, ou bien consultez le tableau ci-dessous affichant la liste des programmes d’optique des collèges de l’Ontario.
Renseignements additionnels
Filtres actuels: