À quoi s’attendre d’une carrière à titre de technicien ou technologue de laboratoire médical
Les sciences de laboratoire constituent une composante importante du secteur médical. Les techniciens et les technologues de laboratoire sont des professionnels chargés de mener des tests diagnostiques sur des échantillons de tissus, de sang et de liquides corporels, lesquels serviront ensuite à diagnostiquer et à surveiller des états pathologiques. Les programmes d’études de laboratoire dotent les étudiantes et les étudiants de connaissances de la détection et de l’identification des maladies et des infections, de l’analyse chimique d’échantillons, de la vérification de la compatibilité des transfusions sanguines, et bien plus encore, les préparant ainsi à une carrière fructueuse dans le secteur médical.
Si vous souhaitez entreprendre une carrière médicale et en connaître davantage au sujet des études de laboratoire, voici ce que vous devez savoir.
Études de laboratoire – Cours
Les programmes d’études de laboratoire se divisent généralement en deux catégories, que voici :
- Technicien / Aide en laboratoire médical. Ces programmes mettent l’accent sur les composantes liées au travail de pré-analyse en laboratoire médical. Les aides et techniciens en laboratoire médical sont chargés de la collecte et du traitement d’échantillons et de spécimens, de l’enregistrement d’ECG et de la participation à des essais limités d’échantillons.
- Techniques de laboratoire médical. Ces programmes de trois ans préparent les étudiantes et les étudiants à une carrière de technologue du laboratoire médical. Les technologues sont responsables de l’exécution de tests diagnostiques (sang, tissus, liquides corporels et autres spécimens) servant à détecter et surveiller les états pathologiques. Les matières enseignées dans les cours de laboratoire médical comprennent un large éventail de disciplines scientifiques et mathématiques, ainsi que des disciplines médicales, telles que l’histotechnologie, l’hématologie, la préparation de spécimens et plus encore.
- Technologie de laboratoire chimique et de laboratoire scientifique. Ces programmes enseignent aux étudiantes et aux étudiants à effectuer des analyses physiques, microbiologiques et chimiques. Des cours avancés de sciences (chimie organique, macrobiologie, bactériologie et plus encore) sont jumelés à des séances pratiques en laboratoire et à des cours de procédure, et lesquels visent à préparer les étudiantes et les étudiants au travail de laboratoire chimique, de recherche ou à des fins éducatives.
Études de laboratoire – Exigences générales de programme
Les programmes d’études de laboratoire des collèges de l’Ontario exigent généralement l’obtention d’un diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DÉSO) ou l’équivalent, y compris un cours d’anglais de 12e année. Les exigences scolaires additionnelles varient selon le programme, mais comprennent habituellement divers cours avancés de mathématiques et de sciences.
Études de laboratoire – Emplois et salaires
Peu importe le programme choisi, des choix de carrière existent dans nombre de disciplines, de la recherche et le développement aux diagnostics médicaux, et dans diverses installations, qu’il s’agisse de laboratoires d’hôpitaux, cliniques ou de recherche ou d’organismes gouvernementaux et de sociétés de consultation.
Les salaires dans le domaine des techniques de laboratoire sont fonction du poste occupé. Les technologues se retrouvent au somme de l’échelle salariale, avec une rémunération moyenne de départ de 50 000 $. Quant aux techniciens et aides de laboratoire, leur salaire de départ se situe entre 30 000 $ et 35 000 $ par année.
Collèges de l’Ontario qui offrent des programmes d’études de laboratoire
Utilisez l’outil de navigation dans la colonne de gauche pour préciser votre recherche par collège, disponibilité, date de début et plus, ou bien consultez le tableau ci-dessous affichant la liste des programmes d’études de laboratoire des collèges de l’Ontario.
Renseignements additionnels
Filtres actuels: