À quoi s’attendre d’une carrière en cytologie diagnostique
Le cancer constitue la cause principale de décès au Canada; les cytologistes diagnostiques sont essentiels à la lutte contre cette maladie mortelle. Les cytologistes diagnostiques identifient et diagnostiquent les cellules précancéreuses et cancéreuses, ainsi que d’autres infections cellulaires. Les programmes de cytologie diagnostique des collèges de l’Ontario mènent les étudiantes et les étudiants à une carrière enrichissante dans le secteur médical, au sein d’une équipe inestimable de soins de santé.
Si vous souhaitez analyser et comprendre les spécimens de cellules et que vous voulez jouer un rôle dans la lutte contre le cancer à titre de cytologiste diagnostique, voici ce que vous devez savoir.
Cytologie diagnostique – Cours
Les programmes de cytologie diagnostique des collèges de l’Ontario sont de nature extrêmement intensive. Des cours théoriques et en laboratoire dotent les étudiantes et les étudiants des connaissances spécialisées afin d’analyser et de diagnostiquer les anomalies des cellules, plus précisément les cancers et autres maladies graves.
Les étudiantes et les étudiants préparent les spécimens, les analysent à l’aide de microscopes et présentent leurs conclusions dans des rapports. Les programmes allient des cours théoriques, des laboratoires cliniques simulés et des stages pratiques en milieu de travail, afin d’assurer aux étudiantes et aux étudiants les meilleurs chances de réussite qui soient. Les matières enseignées comprennent la pathologie, la micro-anatomie et la cytologie gynécologique.
Les étudiantes et les étudiants auront également l’occasion de travailler auprès de cytologistes agréés et d’autres professionnels médicaux. Ils apprendront à collaborer au sein d’une équipe médicale qui fournit aux patients une panoplie d’options de diagnostic et de traitement.
Cytologie diagnostique – Exigences générales de programme
Les programmes de cytologie diagnostique des collèges de l’Ontario mènent à un diplôme d’études supérieures et s’adressent à des étudiantes et étudiants ayant des antécédents en médecine ou en laboratoire médical. Ainsi, les étudiantes et les étudiants doivent satisfaire à l’une des exigences suivantes afin d’être admissibles :
- Technologue agréé de laboratoire médical (MLT), OU
- Baccalauréat ès sciences
Dans le cas d’étudiantes et d’étudiants dotés d’un grade, il se peut également que des cours universitaires spécifiques soient exigés. Veuillez lire attentivement les exigences générales de programme.
Cytologie diagnostique – Emplois et salaires
Les cytologistes diagnostiques passent la majorité de leur temps à scruter les cellules à l’aide d’un microscopique dans un laboratoire (ils transigent rarement avec les patients). Les diplômés de ces programmes ont accès à une foule de choix de carrière dans les hôpitaux, les laboratoires de recherche et les cliniques. Vous pourriez également travailler dans un établissement d’enseignement, à titre de gestionnaire de laboratoire, ou opter pour une carrière plus avancée, au fur et à mesure que votre expérience augmente.
Les diplômés se prépareront également à passer l’examen national d’agrément, afin d’obtenir le titre de cytologiste agréé, leur permettant ainsi de trouver un emploi et de profiter d’une rémunération plus élevée.
En votre qualité de cytologiste diagnostique agréé, vous profiterez d’un salaire de départ élevé, soit entre 50 000 $ et 60 000 $ ou plus.
Collèges de l’Ontario qui offrent des programmes de cytologie diagnostique
Utilisez l’outil de navigation dans la colonne de gauche pour préciser votre recherche, ou bien consultez le tableau ci-dessous affichant la liste de programmes de cytologie diagnostique des collèges de l’Ontario.
Renseignements additionnels
Filtres actuels: