À quoi s’attendre d’une carrière en anesthésiologie
Les professionnels des soins de santé ayant une formation en anesthésie sont très en demande partout au Canada, étant donné le niveau avancé de leurs compétences. Les programmes d’anesthésie des collèges de l’Ontario préparent les étudiantes et les étudiants à de telles fonctions spécialisées, les dotant des compétences nécessaires afin qu’ils puissent jouer un rôle essentiel dans le cadre de nombreuses procédures médicales. Ces programmes sont offerts en tant que formation additionnelle d’agrément à la suite de l’obtention d’un diplôme ou d’un grade en soins de santé; ils permettent aux étudiantes et aux étudiants d’élargir leurs compétences afin de s’intégrer à une équipe médicale ciblée.
Si le travail sous pression vous stimule, si vous souhaitez parfaire vos connaissances des soins de santé et obtenir un agrément additionnel, et si une formation en anesthésie vous intéresse, voici ce que vous devez savoir.
Anesthésie – Cours
Les étudiantes et les étudiants des programmes d’anesthésie acquièrent une connaissance approfondie des procédures et des règlements en matière de sécurité liées aux trois types d’anesthésie (générale, locale et régionale). Ils apprennent le fonctionnement de l’appareil d’anesthésie, ainsi que les techniques d’évaluation, de surveillance et de soins appropriés des patients. Les cours mettent également un accent sur la pharmacologie liée à l’anesthésie.
Les programmes d’anesthésie comprennent une expérience sur le terrain, dans le cadre de laquelle les étudiantes et les étudiants se retrouvent sous la supervision directe d’un anesthésiologiste. À la fin du programme, les diplômés détiennent l’expérience et les connaissances leur permettant d’appuyer l’anesthésiologiste dans l’administration des trois types d’anesthésie.
Anesthésie générale – Exigences générales de programme
Les programmes d’anesthésie des collèges de l’Ontario constituent des occasions de formation de niveau supérieur (post-diplôme) et comprennent généralement les exigences suivantes :
- Diplôme d’études supérieures en Thérapie Respiratoire OU grade de sciences infirmières
- 4 000 heures d’expérience à titre de thérapeute respiratoire agréé (TRA) ou d’infirmière/infirmier autorisé (inf. aut.)
Dans certains cas, les candidates et les candidats doivent être membres d’un ordre professionnel ou d’une société connexe (p. ex., l’Ordre des thérapeutes respiratoires de l’Ontario); ils devront à ce titre se soumettre à une évaluation. Veuillez vérifier les exigences de chaque collège à ce sujet, puisqu’elles varient d’un établissement à l’autre.
Anesthésie – Emplois et salaires
Les programmes d’anesthésie des collèges de l’Ontario préparent les étudiantes et les étudiants à travailler au sein de multiples départements médicaux, notamment les soins intensifs, les soins postopératoires et les salles d’accouchement.
Le salaire moyen de départ d’un aide-anesthésiste est d’environ 50 000 $. Les salaires sont fonction de votre expérience en soins de santé et de votre niveau d’éducation. L’ajout d’une formation en anesthésie à vos compétences médicales devrait avoir une incidence positive sur votre salaire.
Collèges de l’Ontario qui offrent des programmes d’anesthésie
Utilisez l’outil de navigation dans la colonne de gauche pour préciser votre recherche, ou bien consultez le tableau ci-dessous affichant la liste de programmes d’anesthésie des collèges de l’Ontario.
Renseignements additionnels
Filtres actuels: