Électronique

À quoi s’attendre d’une carrière de technicien ou technologue du génie électronique

Le génie électronique est un secteur des plus stimulants; il intègre des technologies et des techniques de pointe et vise la création de systèmes électroniques. Il exige de solides aptitudes de résolution de problèmes et d’analyse, ainsi qu’une compréhension approfondie des mathématiques et de l’informatique et de leur application au chapitre des dispositifs électriques et électroniques. En exposant les étudiantes et les étudiants aux mêmes technologies utilisées par les chefs de file de l’industrie, les programmes d’électronique des collèges de l’Ontario dotent ces derniers des connaissances et des compétences nécessaires pour faire carrière dans ce domaine.

Si vous vous passionnez pour la résolution de problèmes et que le génie électronique vous intéresse, voici ce que vous devez savoir.

Électronique – Cours

Tous les programmes d’électronique des collèges de l’Ontario dotent les étudiantes et les étudiants de solides connaissances techniques et d’une expérience pratique, grâce à une combinaison judicieuse de cours théoriques et pratiques. Les programmes se divisent généralement en deux catégories :

  • Techniques du génie électronique. Il s’agit de programmes de deux ans menant à un diplôme comprenant des cours portant sur les circuits électriques, les dispositifs électroniques, l’instrumentation, les microcontrôleurs, les dispositifs analogiques et numériques de conversion, et plus encore. Dans plusieurs de ces programmes, les étudiantes et les étudiants peuvent choisir de poursuivre leurs études, en s’inscrivant à une session finale de formation coopérative.
  • Technologie du génie électronique. Ce sont des programmes d’une durée de trois ans; les étudiantes et les étudiants y suivent des cours semblables à ceux des programmes de techniques, mais ils y acquièrent des connaissances plus approfondies, en raison d’une année additionnelle de formation. Certains programmes proposent également une troisième année de cours portant sur un domaine spécifique de l’électronique. De plus, plusieurs programmes prévoient un stage en mode coopératif ou comportent une option de formation coopérative.

Nota : certains programmes de techniques ou de technologie du génie électronique portent sur des domaines de spécialisation spécifiques, tels que l’électromécanique, les commandes industrielles, la programmation informatique et les réseaux câblés à large bande. Veuillez consulter les détails sur les programmes avec soin, afin de déterminer lequel vous convient le mieux.

Électronique – Exigences générales de programme

Les programmes d’électronique exigent un diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DÉSO) ou l’équivalent, y compris un cours d’anglais de 12e année et un cours de mathématiques de 11e ou 12e année. Selon l’établissement, il se peut que des cours spécifiques de mathématiques, de physique ou de technologie soient également recommandés ou exigés.

Dans le cas de programmes menant à un certificat d’études supérieures, les candidates et les candidats doivent détenir un diplôme ou un grade en électronique ou dans un domaine lié à l’électricité, ou avoir une expérience de travail pertinente.

Électronique – Emplois et salaires

La technologie a une incidence importante sur nos vies et sur notre travail; par conséquent, les diplômés trouveront de nombreuses occasions d’emploi en électronique au sein d’un large éventail de secteurs. Les fonctions comprennent la réparation, la maintenance et la création de systèmes électriques et électroniques dans un large éventail de domaines, y compris les suivants (sans toutefois s’y limiter) :

  • Contrôle de la qualité
  • Fibre optique
  • Télécommunications
  • Fabrication
  • Informatique

Selon leur domaine d’intérêt ou de spécialisation, les diplômés peuvent choisir de suivre un apprentissage en électronique par l’entremise du Ministère des Collèges et Universités.

Les techniciens de génie électronique gagnent un salaire de départ moyen de 32 000 $ par année, alors que les technologues gagnent en moyenne 37 000 $ par année. Les postes exigeant de l’expérience dans le domaine commandent un salaire annuel moyen de 50 000 $, ce dernier pouvant atteindre plus de 70 000 $, dans certains cas.

Collèges de l’Ontario qui offrent des programmes d’électronique

Utilisez l’outil de navigation dans la colonne de gauche pour préciser votre recherche, ou bien consultez le tableau ci-dessous affichant la liste de programmes d’électronique des collèges de l’Ontario.

Filtres actuels:

Filtrer par
Filtré par

Nous utilisons des témoins afin de personnaliser le contenu et les annonces publicitaires, de fournir des fonctions relatives aux médias sociaux et d’analyser le trafic sur notre site. Nous partageons également des renseignements sur votre utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d’analyse, lesquels peuvent les combiner à d’autres renseignements que vous leur avez fournis ou qu’ils ont recueillis à la suite de votre utilisation de nos services.