À quoi s’attendre d’une carrière en production chimique
L’industrie chimique est à la fine pointe des nouvelles activités de recherche et de développement. Les techniciens et les technologues de chimie sont toujours très recherchés, étant donné le rôle essentiel qu’ils jouent au sein d’un grand nombre d’industries. Les programmes de production chimique des collèges de l’Ontario vous doteront des compétences techniques et pratiques nécessaires pour trouver une carrière en production chimique, en analyse et en recherche.
Si vous aimez les sciences et que le génie chimique et les sciences du laboratoire chimique vous passionnent en particulier, voici ce que vous devez savoir.
Production chimique – Cours
Les programmes de production chimique se divisent généralement en deux catégories :
- Génie chimique. Les programmes de génie chimique enseignent les notions fondamentales des procédés industriels, de la microbiologie et de la chimie organique et analytique, et comprennent une formation pratique en techniques d’instrumentation chimique, en informatique et plus encore.
- Laboratoire chimique. Les programmes de laboratoire chimique mettent l’accent sur l’analyse chimique en laboratoire. La formation porte sur la préparation d’échantillons chimiques, l’analyse d’échantillons, le protocole d’expérimentation et les autres procédures et techniques de laboratoire.
Les programmes de génie chimique et de laboratoire chimique sont tous deux offerts sous forme de programmes de techniques et de technologie. Bien que ces deux types visent l’acquisition de compétences fondamentales de travail de laboratoire par le biais d’expériences pratiques, les programmes de technologie de trois ans réservent généralement la dernière année pour une formation spécialisée dans un domaine précis du génie chimique ou du travail de laboratoire (environnement ou pharmaceutique, par exemple).
Production chimique – Exigences générales de programme
Les programmes de production chimique des collèges de l’Ontario exigent généralement l’obtention d’un diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DÉSO) ou l’équivalent, y compris un cours d’anglais de 12e année. Des cours secondaires avancés de mathématiques et de sciences sont également exigés, dans certains cas, selon le programme.
Production chimique – Emplois et salaires
Les diplômés des programmes de production chimique pourront occuper nombre de postes dans un large éventail de milieux, notamment des laboratoires de recherche et des organismes gouvernementaux, mais également des établissements d’enseignement, des entreprises de fabrication, et bien plus encore. Les industries susceptibles d’offrir des emplois dans ce domaine peuvent comprendre les suivantes (sans toutefois s’y limiter) :
- Pharmaceutique
- Mines forêts
- Protection de l’environnement et énergie
- Science alimentaire
- Matières plastiques
La portée de chaque emploi varie d’une industrie à l’autre, mais dans la plupart des cas, l’on y traite de contrôle et d’assurance de la qualité, de production, d’analyse statistique et d’échantillons et de recherche et développement.
Les techniciens/technologues du génie chimique et du laboratoire chimique peuvent s’attendre à un salaire de départ se situant entre 26 000 $ et 35 000 $ par année, les techniciens de laboratoire étant au bas de l’échelle et les technologues du génie chimique au sommet.
Collèges de l’Ontario qui offrent des programmes de production chimique
Utilisez l’outil de navigation dans la colonne de gauche pour préciser votre recherche, ou bien consultez le tableau ci-dessous affichant la liste de programmes de production chimique des collèges de l’Ontario.
Renseignements additionnels
Filtres actuels: