À quoi s’attendre d’une carrière en gestion de la pêche et de la faune
La protection de la faune aquatique et terrestre revêt une importance capitale et c’est pourquoi, de nos jours, les programmes de gestion de la pêche et de la faune des collèges de l’Ontario sont des options très intéressantes. Vous y apprendrez l’incidence de divers facteurs sur la faune aquatique et terrestre, les mesures actuelles en matière de protection et les améliorations à venir qui devront être réalisées afin de continuer à maintenir et à protéger nombre d’espèces de poissons et d’animaux sauvages et leur habitat.
Si vous aimez le travail en plein air et que vous souhaitez en apprendre davantage sur la protection de la faune aquatique et terrestre – afin d’y jouer éventuellement un rôle –, voici ce que vous devez savoir.
Cours de gestion de la pêche et de la faune
Les cours de gestion de la pêche et de la faune mettent l’accent sur les compétences en laboratoire, la collecte et l’analyse de données, la surveillance de l’environnement et de la faune et les solutions technologiques visant à préparer les étudiants à occuper un éventail de carrières en gestion de la pêche et de la faune. Ils traitent également des questions sociales qui sous-tendent la gestion et la protection de la faune, telles que l’incidence des populations humaines sur la faune aquatique et terrestre et sur l’environnement dans son ensemble.
À l’extérieur de la salle de classe, l’on met un accent particulier sur l’expérience pratique des étudiants dans des milieux naturels, où ils pourront étudier la faune aquatique et terrestre dans son habitat naturel. Des sorties éducatives, des excursions de camping, ainsi que des stages pratiques, sont prévus à cette fin.
Gestion de la pêche et de la faune – Exigences générales de programme
En règle générale, les programmes de gestion de la pêche et de la faune des collèges de l’Ontario se divisent en deux catégories : techniques de gestion de la pêche et de la faune et technologie de gestion de la pêche et de la faune. La principale différence entre ces deux catégories? Les programmes de technologie sont d’une durée de trois ans, la troisième année faisant suite à la formation dispensée dans les programmes de techniques, et permettant ainsi aux apprenants de perfectionner leurs compétences en salle de classe et lors de stages pratiques.
Tous ces programmes exigent un diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DÉSO) ou l’équivalent. Aussi, dans la plupart des cas, des cours avancés d’anglais et de mathématiques sont exigés.
Gestion de la pêche et de la faune – Emplois et salaires
Grâce à une formation dispensée par un programme de gestion de la pêche et de la faune d’un collège de l’Ontario, vous pourrez ainsi entreprendre une carrière dans un certain nombre de secteurs, y compris des organismes de recherche et des ministères gouvernementaux, des organismes de gestion environnementale et de sauvegarde de la faune et des cabinets privés de consultants. Certains des postes comprennent :
- Technicien(ne)/technologue de la pêche et de la faune
- Agent(e) de conservation
- Travailleur(euse) d’alevinière
- Technicien(ne) de laboratoire
Les salaires dans ce domaine sont variables. Les diplômés d’un programme de techniques de protection de la faune aquatique et terrestre ont un salaire de départ moyen de 33 000 $ par année, alors que le salaire moyen des technologues est plus élevé, soit d’environ 41 000 $. Parmi les facteurs susceptibles d’influer sur les salaires, mentionnons l’entreprise, le secteur industriel, le lieu de travail et l’expérience dans le domaine.
Collèges de l’Ontario qui offrent des programmes de programmes de gestion de la pêche et de la faune
Utilisez l’outil de navigation dans la colonne de gauche pour préciser votre recherche par collège, disponibilité, date de début et plus, ou bien consultez le tableau ci-dessous affichant la liste de programmes de gestion de la pêche et de la faune des collèges de l’Ontario.
Renseignements additionnels
Filtres actuels: