À quoi s’attendre d’une carrière de professionnel de collecte de fonds et de bénévolat
Les activités de collecte de fonds et de bénévolat sont souvent des tâches non rémunérées, mais il existe toutefois de très intéressantes possibilités de carrière dans ce domaine. Ainsi, les professionnels de collecte de fonds et de bénévolat aident au recrutement et à la coordination des bénévoles pour le compte d’organismes à but lucratif dans divers domaines (soins de santé, éducation, politique, loisirs et bien d’autres). Ils aident également à la création de messages publicitaires et de stratégies de collecte de fonds visant à assurer l’atteinte des buts des organismes en question.
Si vous souhaitez transformer votre intérêt pour les activités de collecte de fonds et de bénévolat en une carrière des plus enrichissantes, voici ce que vous devez savoir.
Cours de collecte de fonds et de bénévolat
Les programmes de collecte de fonds et de bénévolat comprennent un large éventail de cours touchant à diverses matières :
- Marketing. Ces cours portent sur des sujets tels que le marketing direct, le marchandisage, les relations publiques et plus encore. L’on y met également l’accent sur diverses aptitudes de communication, telles que la rédaction de subventions et de propositions et la communication verbale.
- Éthique. Les questions d’éthique ayant trait à la collecte de fonds et au bénévolat sont complexes. Ces cours portent sur des sujets tels que la confiance du public et l’éthique professionnelle; ils aident les étudiants à bien comprendre et assumer leurs responsabilités juridiques en matière de collecte de fonds et de bénévolat.
- Gestion. Les cours de gestion touchent aux notions de gestion, de gestion de projet et de coordination des ressources humaines. Les compétences de base de gestion de la clientèle et de relations avec les donateurs y sont également abordées.
Études de cas et stages pratiques sur place sont également des composantes importantes des programmes de collecte de fonds, fournissant ainsi aux étudiants l’occasion d’en apprendre directement de professionnels chevronnés dans le domaine, et de mettre en pratique les notions théoriques transmises en classe.
Collecte de fonds et de bénévolat – Exigences générales de programme
Les programmes de collecte de fonds et de bénévolat des collèges de l’Ontario mènent à un certificat d’études supérieures, ce qui veut dire que vous devrez avoir préalablement obtenu un diplôme collégial ou un grade universitaire aux fins d’admission. Il se peut que l’on accorde préséance aux diplômés de programmes ayant des composantes en sciences sociales, en affaires, en marketing ou en éthique.
Une expérience et des compétences solides en communication verbale et écrite peuvent également représenter des atouts certains.
Collecte de fonds et de bénévolat – Emplois et salaires
Des responsables de collecte de fonds et des bénévoles sont exigés dans presque tous les secteurs, des services sociaux et soins de santé aux loisirs et arts. Les diplômés des programmes de collecte de fonds et de bénévolat peuvent occuper nombre de postes : coordonnateur d’événements, responsable de campagne de financement, professionnel des relations avec la communauté, rédacteur de demandes de subvention, et bien plus encore.
Les salaires dans ce domaine varient selon le poste et l’organisation, mais ils sont généralement élevés. Les salaires de départ sont habituellement de 35 000 $ à 40 000 $ par année, mais ceux moyen des professionnels chevronnés en collecte de fonds se situent entre 65 000 $ et 75 000 $ ou plus.
Collèges de l’Ontario qui offrent des programmes de collecte de fonds et de bénévolat
Utilisez l’outil de navigation dans la colonne de gauche pour préciser votre recherche par collège, disponibilité, date de début et plus, ou bien consultez le tableau ci-dessous affichant la liste de programmes de collecte de fonds et de bénévolat des collèges de l’Ontario.
Renseignements additionnels
Filtres actuels: