À quoi s’attendre d’une carrière en affaires municipales et publiques
Des millions de personnes à la grandeur du Canada travaillent au sein de la fonction publique. Ces personnes sont passionnées par l’incidence des politiques publiques et visent à améliorer leurs communautés, que ce soit au niveau local, provincial ou national. Les programmes d’affaires municipales et publiques des collèges de l’Ontario peuvent mener à des carrières excitantes au sein de la fonction publique, alors que vous aurez l’occasion d’œuvrer à l’élaboration de politiques publiques, d’évaluer les facteurs sociaux et culturels qui influent sur le gouvernement, gérer des projets et bien plus encore.
Si le gouvernement et l’influence qu’il exerce vous passionnent et que vous souhaitez faire carrière en affaires municipales et publiques, voici ce que vous devez savoir.
Affaires municipales et publiques – Cours
Les cours des programmes d’affaires municipales et publiques (également appelés programmes d’administration publique) dotent les étudiantes et les étudiants d’une compréhension approfondie de l’exploitation d’un gouvernement et des rôles au sein de ce dernier. Les étudiantes et les étudiants ont le choix entre des programmes portant sur l’administration et d’autres qui englobent tous les paliers de gouvernement. Dans les deux cas, l’o met l’accent sur l’établissement de budgets et les finances, sur les enjeux d’ordre politique, sur les structures administratives et sur l’élaboration de politiques publiques.
Les cours portant spécifiquement sur les relations entre les diverses parties prenantes enseignent l’art de communiquer efficacement avec les personnes les plus touchées par les décisions gouvernementales, celles qui y trouvent un intérêt ou qui peuvent l’influencer. À la fin du programme, les étudiantes et les étudiants auront acquis de solides aptitudes de leadership, d’organisation, de recherche et de communication orale et écrite.
Affaires municipales et publiques – Exigences générales de programme
Les programmes d’affaires municipales et publiques des collèges de l’Ontario offerts au niveau d’entrée exigent l’obtention d’un diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DÉSO) ou l’équivalent, y compris un cours d’anglais de 12e année. Selon le programme, un cours de mathématiques de 11e ou de 12e année peut également être exigé.
Dans le cas de programmes d’études supérieures, les étudiantes et les étudiants devront détenir un grade universitaire.
Affaires municipales et publiques – Emplois et salaires
Les diplômés trouvent habituellement des emplois au sein des gouvernements municipaux, provinciaux et fédéral ou d’organismes sans but lucratif qui fournissent des services gouvernementaux. Les occasions d’emploi possibles comprennent des postes de marketing et de communications, d’analyse et d’élaboration de politiques, de finances et de ressources humaines.
Les emplois gouvernementaux sont habituellement très bien rémunérés et sont dotés d’excellents avantages. Plusieurs diplômés décrochent des emplois dans divers paliers de gouvernement; les salaires moyens de départ se situent aux alentours de 45 000 $.
Collèges de l’Ontario qui offrent des programmes d’affaires municipales et publiques
Utilisez l’outil de navigation dans la colonne de gauche pour préciser votre recherche, ou bien consultez le tableau ci-dessous affichant la liste de programmes d’affaires municipales et publiques des collèges de l’Ontario.
Renseignements additionnels
Filtres actuels: