À quoi s’attendre d’une carrière à titre de rédacteur professionnel
Nombreux sont ceux et celles qui se passionnent d’écriture sans toutefois se rendre compte qu’il est possible d’en faire une carrière. Les carrières en communication connaissent une croissance fulgurante et des postes de rédacteur sont actuellement offerts dans une multitude de domaines : Web, publicité, télévision et plus encore. Les programmes de rédaction des collèges de l’Ontario peuvent aider les étudiantes et les étudiants à perfectionner leurs aptitudes actuelles de rédaction et à en développer de nouvelles, les aidant ainsi à entreprendre l’une des nombreuses carrières de rédacteur accessibles au sein de l’industrie.
Si la parole écrite vous passionne et que vous souhaitez perfectionner vos compétences en rédaction dans le cadre de votre cheminement de carrière, voici ce que vous devez savoir.
Rédaction – Cours
Les collèges de l’Ontario proposent de nombreux programmes de rédaction; par conséquent, la matière à l’étude sera fonction du programme qui vous intéresse. Voici quelques exemples :
- Création littéraire. Que vous soyez romancier, poète ou essayiste en devenir, que vous fassiez dans la fiction ou le non-romanesque, les programmes de création littéraire vous iront comme un gant. Des cours de style narratif et de développement de l’intrigue et des personnages vous aideront à trouver votre voix et votre style, alors que des cours de rédaction à la pige, de révision et d’affaires peuvent vous aider à faire publier vos travaux.
- Rédaction technique. La rédaction technique diffère beaucoup de la création littéraire; elle exige des aptitudes d’analyse poussées et la capacité de décrire en mots des renseignements visuels et techniques avec clarté et concision. Les étudiantes et les étudiants apprennent à préparer des documents techniques et à produire de la documentation en ligne, tout en acquérant des techniques fondamentales de rédaction et de révision.
- Rédaction publicitaire. La rédaction publicitaire constitue une autre forme de création littéraire, mais avec un objectif direct : la publicité au service de la vente. Le rédacteur publicitaire doit apprendre à transmettre avec ses mots un message qui favorise le comportement souhaité. Dans la plupart des cas, les rédacteurs publicitaires travaillent de pair avec les concepteurs graphiques; ils doivent donc apprendre des techniques de base de conception afin d’adapter leur contenu écrit.
- Rédaction de scénarios. Les programmes de rédaction de scénarios dotent les étudiantes et les étudiants des aptitudes de rédaction nécessaires pour travailler dans les milieux de la télévision, du théâtre, du cinéma, des nouveaux médias et bien d’autres. L’on y apprend à visualiser les résultats finaux et l’on y acquiert des notions liées aux affaires, de la commercialisation et la promotion aux lois sur le droit d’auteur, en passant pas les demandes de subvention.
Rédaction – Exigences générales de programme
Dans la plupart des cas, les programmes de rédaction des collèges de l’Ontario mènent à un certificat d’études supérieures; par conséquent, l’obtention préalable d’un diplôme ou d’un grade dans un domaine connexe est exigée. Pour ce qui est des programmes menant à un diplôme, un diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DÉSO) ou l’équivalent est exigé, y compris un cours d’anglais de 12e année.
Dans les deux cas, toutefois, il se peut que les candidats aient à présenter un échantillon de leurs écrits.
Rédaction – Emplois et salaires
Les emplois de rédacteur sont accessibles dans une multitude de domaines : départements de commercialisation, studios de télédiffusion et de radiodiffusion, mais également sièges sociaux de fabricants et de grandes sociétés. De nombreux rédacteurs travaillent également à leur compte à titre de pigistes ou tentent d’auto-publier leurs ouvrages.
Étant donné l’éventail très étendu d’occasions d’emploi, les salaires sont difficiles à prévoir. Les rédacteurs techniques, les rédacteurs pigistes et les rédacteurs publicitaires peuvent s’attendre à des salaires se situant entre 30 000 $ et 55 000 par année, selon le poste occupé ou le niveau d’expérience. Dans le cas d’un écrivain, seul le succès de vente de ses œuvres ou le contrat signé avec son éditeur peut dicter son niveau de revenu.
Collèges de l’Ontario qui offrent programmes de rédaction
Utilisez l’outil de navigation dans la colonne de gauche pour préciser votre recherche par collège, disponibilité, date de début et plus, ou bien consultez le tableau ci-dessous affichant la liste des programmes de rédaction des collèges de l’Ontario.
Renseignements additionnels
Filtres actuels: