À quoi s’attendre d’une carrière en soufflage du verre
Les programmes de soufflage du verre des collèges de l’Ontario enseignent aux étudiantes et aux étudiants à canaliser leur créativité dans la conception et la création d’art de verre. Il s’agit d’une forme d’art qui exige de la patience, une aptitude à la conceptualisation et le talent nécessaire pour reconnaître la beauté de créations imparfaites et uniques. Il faut du temps pour perfectionner la technique du soufflage du verre; néanmoins, il s’agit d’un marché de niche vieux de plusieurs siècles.
Si vous faites preuve de créativité, que vous avez des aptitudes pour le travail manuel et que vous souhaitez connaître une carrière dans l’art du verre, voici ce que vous devez savoir.
Soufflage du verre – Cours
Les programmes de soufflage du verre des collèges de l’Ontario préparent les étudiantes et les étudiants à intégrer le secteur compétitif de l’industrie des arts, en les dotant d’une fondation en techniques et théorie de soufflage du verre nécessaire pour amorcer leur carrière. Il s’agit habituellement de programmes de niveau d’entrée ou d’études supérieures.
Les cours offerts peuvent comprendre les suivants (sans toutefois s’y limiter) :
- Moulage / soufflage de verre
- Techniques de travail à froid
- Manipulation et combinaison de matériaux
- Histoire du verre
- Dessins de présentation (papier, 2D et 3D)
D’autres cours aideront les étudiantes et les étudiants à l’élaboration d’un portfolio ou à élaborer une stratégie personnalisée de marketing, en guise de préparation à leur intégration à la population active ou à la poursuite de leurs études.
Les programmes de soufflage du verre mettent également beaucoup l’accent sur l’apprentissage en studio, alors que les étudiantes et les étudiants y perfectionnent leurs techniques et reçoivent une rétroaction de la part d’artistes professionnels.
Soufflage du verre – Exigences générales de programme
Les programmes de soufflage du verre des collèges de l’Ontario exigent l’obtention d’un diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DÉSO) ou l’équivalent, y compris un cours d’anglais de 12e année. Certains programmes exigent également des cours d’arts visuels ou la soumission d’un portfolio.
Les étudiantes et les étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études, au terme de l’obtention de leur certificat de soufflage du verre, peuvent être en mesure d’appliquer leurs travaux préalables à un programme connexe menant à un diplôme. (L’entrée à la deuxième année dudit programme peut également être accordée.)
Soufflage du verre – Emplois et salaires
Les diplômés des programmes d’arts et de soufflage du verre peuvent amorcer une carrière de conception et de création d’art du verre dans des studios indépendants, travailler dans des magasins d’arts ou même enseigner le soufflage du verre dans des établissements d’enseignement ou des centres communautaires. Plusieurs diplômés optent pour le travail à la pige ou démarrent leur propre entreprise.
Il est difficile de déterminer un salaire moyen de départ pour les souffleurs de verre. Ceux qui démarrent leur propre entreprise peuvent s’attendre à des revenus très faibles au début, mais au fur et à mesure qu’ils établissent leur réputation et qu’augmente leur clientèle, ils peuvent s’attendre à voir leurs revenus augmenter considérablement si leur art gagne en popularité et qu’ils vendent des pièces sur une base régulière. En règle générale, les salaires dans l’industrie de l’artisanat débutent aux alentours de 30 000 $ par année et peuvent augmenter selon l’emploi occupé.
Collèges de l’Ontario qui offrent des programmes de soufflage du verre
Utilisez l’outil de navigation dans la colonne de gauche pour préciser votre recherche, ou bien consultez le tableau ci-dessous affichant la liste de programmes de soufflage du verre des collèges de l’Ontario.
Renseignements additionnels
Filtres actuels: